Scène BD, Manga et Comics

  • Scène BD, Manga et Comics

  • Entièrement dédiée à la bande dessinée, la Scène BD, Manga & Comics offre un panorama de la richesse et de la diversité du « 9e art ».
    Pour sa 40e édition, Livre Paris explore ce secteur qui évolue entre traditions et innovations à travers de nombreuses rencontres :

    • Alors que de nombreuses séries BD bénéficient d’une deuxième vie en dessin animé, les auteurs explorent de nouveaux modes de narration en investissant chaque jour davantage les nouveaux espaces offerts par le numérique. La bande dessinée nouvelle génération revient sur ces bandes dessinées hors norme ;

    • La bande dessinée a ceci de particulier que le dessin est au cœur du dispositif narratif. Dans L’Art de la bande dessinée, les illustrateurs évoquent, dans cette série de rencontres, ce qui fait l’essence de la BD, leur rapport au dessin et à la composition ;

    • Le Grand entretien invite les auteurs phares de l’année à proposer au public une histoire singulière et décalée de la BD ;

    • Lors des débats de société, il est souvent question de la jeunesse sans qu’elle ait voix au chapitre. Les différentes scènes de Livre Paris et le programme Avis critiques lui offrent un droit de réponse. Les élèves d’une même classe y sont invités, lors d'un concours, à s’essayer à l’exercice de la critique littéraire à propos d’une bande dessinée déterminée. Chacune des rencontres réunit ensuite deux auteurs pour une interview animée par les gagnants du concours. L’occasion pour les auteurs présents et le public d’entendre leurs avis critiques ;

    • La fabrique de la bande dessinée : à partir d’un univers et de personnages imaginés par les scolaires, un auteur explique comment se conçoit un nouvel ouvrage (recherches de personnages, de décors, etc.) et réalise la couverture de ce qui pourrait être le premier tome de leur série ;

    • La bande dessinée, c’est au programme : histoire, sciences ou littérature sont au cœur de ces rencontres pour les scolaires, qui croisent les regards d’auteurs de BD et de spécialistes, autour d’un thème au programme, pour mieux révéler les complémentarités et les différences de leurs approches respectives ;

    • La littérature, dans tous ses genres, offre une place privilégiée à la réflexion, à la construction de la pensée et s’empare, aujourd’hui plus que jamais, des problématiques de notre époque. Faire dialoguer auteurs, chercheurs et militants dans un même débat, tel est l’enjeu de Lire, Penser, Agir ;

    • Un phénomène éditorial, un roman-choc, un sujet au cœur de l’actualité, la sortie d’une adaptation littéraire à l’écran ou en série, Zoom sur… revient sur l’actualité brûlante en BD ;

    • Une aventure éditoriale offre à deux éditeurs et à leurs compagnons de route – illustrateurs, journalistes, invités surprises etc. l’occasion de revenir sur les moments forts de leur maison, et à travers le récit de leurs collaborations, d’expliquer ce qui fait sa singularité dans le paysage littéraire ;

    • L’année bande dessinée revient sur les grandes tendances et thématiques de l'année en BD/comics/manga, où auteurs confirmés et nouvelles voix confrontent leur regard sur ces sujets d’exploration qu’ils ont en commun.

    En partenariat avec
    Arte Partenaire Livre Paris Superpouvoir.com Partenaire Livre Paris Zoo le Mag Partenaire Livre Paris
  • SCÈNE BD

    Vendredi 20 mars 2020


  • 11h00-12h00
    Ateliers et rencontres participatives

    La fabrique de la bande dessinée / Dans l'atelier de Dawid

    Personnages, décors, comment donne-t-on vie à un nouvel univers ? À partir des envies et rêves des élèves d'une classe, Dawid, le dessinateur des Supers, réalisera en direct la couverture du premier tome de leur série imaginaire. L'occasion pour lui d'évoquer les recherches et choix graphiques à l'origine d'une oeuvre.

    Avec Dawid (La Gouttière)
    Rencontre animée par Yaneck Chareyre (Zoo)




  • 12h00-13h00
    Ateliers et rencontres participatives

    Avis Critique / Les nouveaux super-héros

    Batman, Superman et autre Wonder Woman ne sont plus les seuls super-héros à veiller sur nous ! Mais d’ailleurs, c'est quoi un super-héros ? Et qu’est-ce que faire le bien ? Fabien Vehlmann avec Supergroom et Frédéric Maupomé avec Les Supers ont tous les deux imaginé de géniales aventures à de nouveaux super-héros, beaucoup plus proches de nous. Ils répondront aux questions de jeunes lecteurs.

    Avec Fabien Vehlmann (Dupuis), Frédéric Maupomé (La Gouttière)
    Rencontre animée par Pierre Krause
    En partenariat avec Babelio




  • 14h00-15h00
    Débats / tables rondes

    L'année bande dessinée / Vian, Zola, Shakespeare... quand l'adaptation a tout bon

    La littérature regorge d'excellents textes, et certains deviennent d'excellentes bandes dessinés. Mais pourquoi faire le choix de l'adaptation ? Comment rendre l'œuvre d'un autre toute personnelle ? Une rencontre qui convoquera - avec bonheur - Boris Vian, Jean Hegland, Giambattista Belzoni mais aussi Molière, Colette, Proust, et bien d'autres encore.

    Avec Nicole Bertolt (Glénat), Lomig (Sarbacane), Pascale Frey (Rue de Sèvres), Lucie Castel (FLBLB)
    Rencontre animée par Natacha Lefauconnier




  • 15h00-16h00
    Conférence

    C'est au programme / Philocomix : tous philosophes

    Philocomix revient, et le tome 2 sera présenté en avant-première à Livre Paris ! Au programme : 10 philosophes, 10 (nouvelles) approche du bonheur, pour apprendre à être heureux ensemble.

    Avec Jean-Philippe Thivet (Rue de Sèvres), Jérôme Vermer (Rue de Sèvres), Anne-Lise Combeaud (Rue de Sèvres)
    Rencontre animée par Line-Marie Gérold"(Zoo)"




  • 16h00-17h00
    Conférence

    Zoom sur / Les serial Killers

    Glénat lance une toute nouvelle collection, consacrée aux serial killers. Ted Bundy, Michel Fourniret, Gérard Schaefer, Edmund Kemper… Stéphane Bourgoin, célèbre spécialiste international des serial killlers, autopsie leur vie en bande dessinée. Prêts à frissonner ?

    Avec Stéphane Bourgoin (Glénat) et Raphaël Ortiz (Glénat)
    Rencontre animée par Natacha Lefauconnier




  • 17h00-18h00

    Le grand entretien / Une heure avec Charles Berberian

    Auteur majeur, Grand Prix du festival d'Angoulême en 2008 avec Philippe Dupuy, Charles Berberian évoquera pendant une heure son parcours tout en partageant avec les visiteurs les œuvres qui, tout au long de celui-ci, ont été importantes pour lui. Bienvenue dans la bilbilothèque idéeal de Charles Berberian !

    Avec Charles Berberian
    Rencontre animée par Sonia Déchamps




  • 18h00-19h00
    Débats / tables rondes

    L'art de la bande dessinée / Le pouvoir de la bande dessinée muette

    Un voyage dans le temps, une rencontre inoubliable, des combats impitoyables… La bande dessinée se passe parfois de mots. Les images seules alors racontent. Résultat : des albums d'une rare puissance.

    Avec David Périmony (La Gouttière), Stanislas Moussé (Le Tripode) et Joris Mertens (Rue de Sèvres)
    Rencontre animée par Marie-Éve Tossani (Centre Wallonie-Bruxelles)
    En partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles



  • SCÈNE BD

    Samedi 21 mars 2020


  • 11h00-12h00
    Débats / tables rondes

    L'art de la bande dessinée / L'art du manga

    Le manga possède des codes graphiques bien à lui. Mise en scène dynamique, personnages ultra expressifs, influence des estampes… C'est parti pour un voyage d'une heure au pays des mangas !

    Avec Grégoire Hellot (Kurokawa) Cyril Marchiol (Kurokawa) Camille Moulin-Dupré (Glénat)
    Rencontre animée par Sonia Déchamps




  • 12h00-13h00
    Conférence

    Une aventure éditoriale / L'Asso : la recherche permanente

    L'Association fête ses 30 ans. 30 années marquées par une recherche formelle permanente, dans la façon de raconter les histoires, mais aussi de les offrir à lire aux lecteurs. Une quête racontée à Livre Paris par Killoffer, membre fondateur de l'Asso, Étienne Lécroart (membre éminent de l'Oubapo) et Joe Kessler, Fauve Révélation à Angoulême.

    Avec Étienne Lécroart (L'Association), Joe Kessler (L'Association), Killoffer (L'Association)
    Rencontre animée par Sonia Déchamps


  • 14h00-15h00
    Débats / tables rondes

    L'année bande dessinée / Quand la bande dessinée imagine demain

    Comment vivrons-nous demain ? Chacun à sa manière et de façon plus ou moins délirante Merwan, Erwann Surcouf, Robin Cousin et Thomas Cadène imaginent ce à quoi pourrait ressembler le futur de l'humanité. Un futur plutôt sombre, mais pas de panique : l'espoir n'est jamais bien loin !

    Avec Merwan (Dargaud), Erwann Surcouf (Dargaud), Thomas Cadène (Dargaud / Le Lombard)
    Rencontre animée par Natacha Lefauconnier




  • 15h00-16h00
    Débats / tables rondes

    La bande dessinée nouvelle génération / D'Instagram aux bandes deffilées, le mobile lieu de tous les possibles

    Nos téléphones nous accompagnent de plus en plus partout. Tout le temps. Bonne nouvelle : la bande dessinée fait du mobile un lieu de création, d'expérimentation. Le lieu de tous les possibles !

    Avec Nicolas Rouilleault, Clotilde Palluat (Dargaud), Thomas Zribi (Nova / Arte), Caroline Baldeyrou (Arte)
    Rencontre animée par Nora Hamadi
    En partenariat avec Arte




  • 16h00-17h00
    Débats / tables rondes

    Lire - Penser - Agir / Intelligence artificielle et big data, quelle place pour la liberté ?

    Les nouvelles technologies exploitent notre désir illimité d’accéder à tout, tout le temps, et sans attendre ; au risque de la surveillance généralisée. Sommes-nous en train de renoncer - volontairement - à notre liberté ? Comment préserver notre humanité ?

    Avec Robin Cousin (FLBLB), Jean-Noël Lafargue (Le Lombard), Bernard Harcourt
    Rencontre animée par Line-Marie Gérold (Zoo)




  • 17h00-18h00
    Débats / tables rondes

    Zoom sur / Le manga, un art au cœur de la société

    Questions de genre, sexualité, solitude, dépression… Par les sujets qu'il traite, le manga parvient plus que tout autre genre à parler de qui nous sommes, de notre rapport aux autres et au monde. Rina Fujita, l'autrice d'Otaku Otaku sera présente pour cette rencontre exceptionnelle, entourée des éditeurs Bruno Pham et Timothée Guedon.

    Avec Fujita (Kana), Timothée Guedon (Kana), Bruno Pham (Akata)
    Rencontre animée par Rémi Inghilterra




  • 18h00-19h00
    Conférence

    Le grand entretien / Une heure avec François Boucq

    Créateur du célèbre Les Aventures de Jérôme Moucherot et dessinateur de la série Bouncer, scénarisée par Jodorowsky, François Boucq évoquera pendant une heure son parcours tout en partageant avec les visiteurs les œuvres qui, tout au long de celui-ci, ont été importantes pour lui. Bienvenue dans la bibliothèque idéale de François Boucq !

    Avec François Boucq (Le Lombard)
    Rencontre animée par Sonia Déchamps



  • SCÈNE BD

    Dimanche 22 mars 2020


  • 11h00-12h00
    Débats / tables rondes

    L'art de la bande dessinée / Peindre la bande dessinée

    Chloé Wary (lauréate cette année du Fauve Prix du Public France Télévisions), Mathieu Lauffray, Jorge González et Jiří Grus ont des univers graphiques très différents ; profondément marquants. Une banlieue parisienne aujourd’hui, l’Argentine au début du XXe siècle, les Caraïbes au XVIIe siècle, la Bohême du XIe siècle ; comment penser un monde, et lui donner vie ? Le dessin sera au cœur de cette rencontre internationale.

    Avec Chloé Wary (FLBLB), Mathieu Lauffray (Dargaud), Jorge González (Dupuis), Jiří Grus (Casterman)
    Rencontre animée par Laurence Houot
    En partenariat avec France Télévisions, le ministère de la Culture de la République tchèque et le Centre littéraire tchèque




  • 12h00-13h00
    Conférence

    Une aventure éditoriale / Actes Sud BD : Lire le monde

    Lire le monde et le raconter, dans toute sa complexité. Livre après livre, Actes Sud nous encourage à porter le regard plus loin ; à partir à la rencontre de l'Autre et explorer de nouveaux horizons.

    Avec Thomas Gabison (Actes Sud BD) Laurent Maffre (Actes Sud BD) Nadja (Actes Sud BD) et François Olislaeger (Actes Sud BD)
    Rencontre animée par Sonia Déchamps




  • 14h00-15h00

    L'année bande dessinée / Raconter la guerre

    D'un côté l'incroyable histoire de l'arme la plus effroyable jamais créée : la bombe atomique. De l'autre, l'histoire du camp de Dora, destiné à la fabrication de missiles V2. Deux façons de raconter l'horreur de la guerre. Deux récits nécessaires.

    Avec Denis Rodier (Glénat) Laurent-Frédéric Bollée (Glénat) Robin Walter (Des ronds dans l'O)
    Rencontre animée par Yaneck Chareyre (Zoo)




  • 15h00-16h00
    Débats / tables rondes

    La bande dessinée nouvelle génération / Vivre la bande dessinée en 3D

    La bande dessinée investit l'espace ! Qu'elle serve de matrice pour des univers développés en réalité virtuelle (comme l'expérience S.E.N.S.) ou que les auteurs réfléchissent directement le dessin et la narration en 3D, il y a tellement à imaginer.

    Avec Vincent Ravalec (Arte) Alex A. (Québec) Marie Blondiaux (Red Corner)
    Rencontre animée par Marie-Eve Tossani (Centre Wallonie-Bruxelles)
    En partenariat avec Arte




  • 16h00-17h00
    Débats / tables rondes

    Lire - Penser - Agir / Chercher refuge

    Accueillir celui qui fuit son pays - que les raisons soient politiques, climatiques ou économiques - n'est-il pas un devoir ? Les auteurs Edmond Baudoin - témoin ô combien sensible - et Mana Neyestani - réfugié politique iranien - échangeront avec l'écrivain Louis-Philippe Dalembert et Karine Parrot, du GISTI.

    Avec Edmond Baudoin (L'Association),Mana Neyestani (Arte), Karine Parrot (La Fabrique), Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser)
    Rencontre animée par Nora Hamadi
    En partenariat avec Arte




  • 17h00-18h00
    Conférence

    Le grand entretien / Une heure avec Florence Cestac

    Marraine de l'année de la BD et autrice, géniale créatrice du personnage Harry Mickson, Florence Cestac évoquera pendant une heure son parcours tout en partageant avec les visiteurs les œuvres qui, tout au long de celui-ci, ont été importantes pour elle. Bienvenue dans la bibliothèque idéal de Florence Cestac.

    Avec Florence Cestac (Dargaud)
    Rencontre animée par Delphine Chaume (Un livre un jour)
    En partenariat avec France Télévisions



  • SCÈNE BD

    Lundi 21 mars 2020


  • 13h00-14h00
    Conférence

    La fabrique de la bande dessinée / Dans l'atelier de Thomas Baas

    Personnages, décors, comment donne-t-on vie à un nouvel univers ? À partir des envies et rêves des élèves d'une classe, Thomas Baas, qui a adapé Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern en BD, réalisera en direct la couverture du premier tome de leur série imaginaire. L'occasion pour lui d'évoquer les recherches et choix graphiques à l'origine d'une oeuvre.

    Avec Thomas Baas (Rue de Sèvres)
    Rencontre animée par Line-Marie Gérold (Zoo)




  • 14h00-15h00
    Conférence

    Avis Critique / Aubépine & Aliénor, magiques héroïnes

    Des héroïnes absolument géniales ? De plus en plus de bandes dessinées en mettent en scène. Des héroïnes avec des tempéraments forts, capables de se sortir (souvent avec humour) de toutes sortes de situation et, dans le cas d’Aubépine et d’Aliénor, entretenant un lien étroit avec la nature… et la magie. Karensac puis Thomas Labourot répondront aux questions de jeunes lecteurs.

    Avec Karensac (Dupuis), Charlotte Moundlic (Rue de Sèvres)
    Rencontre animée par Pierre Krause
    En partenariat avec Babelio




  • 15h00-16h00
    Débats / tables rondes

    C'est au programme / Héritiers de la préhistoire

    La préhistoire fascine et intrigue. Et si la bande dessinée, à travers la fiction, était la meilleure façon de remonter le temps ? Prêts à passer une heure avec nos ancêtres ?

    Avec Jérôme Bouquet (FLBLB), Olivier Bocquet (Dupuis), Jean-Paul Demoule (CNRS)
    Rencontre animée par Sonia Déchamps



  • Programmation de la Scène BD, Manga & Comics par Sonia Déchamps

    Journaliste indépendante, Sonia Déchamps écrit pour Les Cahiers de la BD, Casemate et Le monde des ados. Sur France Culture, elle participe au Réveil culturel de Tewfik Hakem et à La Dispute d’Arnaud Laporte. Elle anime par ailleurs des rencontres dans différents festivals et a initié le cycle Les jeudis de la BD au centre Pompidou. Elle anime également depuis 2019 la webtélé du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et y assure la programmation du quartier BD-Ciné-Séries. En tant qu’autrice, elle a signé le scénario de deux courtes bandes dessinées publiées avec Alain Kokor dans la Revue Dessinée, ainsi que les textes de Sumographie, publié avec David Prudhomme chez Soleil.
    sonia.redac@gmail.com