Scène Agora

  • Scène Agora

  • Lieu d’échanges et de débats, la Scène Agora propose une programmation dédiée aux grandes questions d’actualité qui interrogent notre époque. Dans une approche pluridisciplinaire mêlant sciences et religions, ces rencontres font varier les points de vue sur l’état actuel du monde et les multiples défis qui s’imposent à nous, tout en ouvrant des perspectives pour appréhender l’avenir.

    Retrouvez les différents rendez-vous qui auront lieu chaque jour sur la Scène Agora :

    • Dans un monde où l’émotion l’emporte souvent sur la raison, la vérité serait-elle devenue une opinion comme une autre ? Mobilisant les principes de la rationalité scientifique, À l’épreuve des faits examine nos conceptions du réel et les normes qui en découlent à l’épreuve des faits. En lien avec les programmes scolaires de sciences et d’histoire ;

    • Lors des débats de société, il est souvent question de la jeunesse sans qu’elle ait voix au chapitre. Les différentes scènes de Livre Paris et le programme Avis critiques lui offrent un droit de réponse. Les élèves d’une même classe sont invités, lors d'un concours, à s’essayer à l’exercice de la critique littéraire à propos d’un essai déterminé. Chacune des rencontres réunit ensuite deux auteurs pour une interview animée par les gagnants. L’occasion pour les auteurs présents et le public d’entendre leurs avis critiques ;

    • La littérature, dans tous ses genres, offre une place privilégiée à la réflexion, à la construction de la pensée et s’empare aujourd’hui plus que jamais, des problématiques de notre époque. Faire dialoguer auteurs, chercheurs et militants dans un même débat, tel est l’enjeu de Lire, Penser, Agir ;

    • L’année des idées revient sur les grandes tendances et thématiques de l'année en débats d’idées, où auteurs confirmés et nouvelles voix confrontent leur regard sur ces sujets d’exploration qu’ils ont en commun ;

    • Un phénomène éditorial, un roman-choc, un sujet au cœur de l’actualité, la sortie d’une adaptation littéraire à l’écran ou en série, Zoom sur… revient sur l’actualité brûlante en sciences humaines ;

    • Une aventure éditoriale offre à deux éditeurs, entourés de leurs compagnons de route – auteurs, journalistes, acteurs, invités surprise… – l’occasion de revenir sur les moments forts de leur maison, et, à travers le récit de leurs collaborations, d’expliquer ce qui fait sa singularité dans le paysage des sciences humaines. Deux rendez-vous qui permettront au public d’entrer dans la fabrique de la pensée en donnant la parole aux passeurs d’idées ;

    • Certains événements historiques éclairent l’actualité. Notre présent taraudé par la nouveauté n’offrirait-il qu’un éternel recommencement de l’histoire ? Passés composés questionne notre époque à travers une série de rencontres qui réfléchit sa singularité au miroir du passé ;

    • Sommes-nous réellement conscients de nos choix en matière de consommation et de loisirs ? À travers deux rencontres, En quête de société explore les dessous de nos modes de vie et met en lumière nos visions du monde ;

    • Contre-champ offre au public un dialogue inédit entre un scientifique et un créateur – peintre, réalisateur, poète etc. – qui se nourrissent l’un de l’autre, dévoilent leurs sources d’inspiration et croisent leur regard sur leur pratique respective ;

    En partenariat avec
    Arte Partenaire Livre Paris Ubsek et Rica Partenaire Livre Paris


  • SCÈNE AGORA

    Vendredi 20 mars 2020


  • 11h00-12h00

    AVIS CRITIQUE / Utopies politiques : d'autres issues que la violence ?

    À quel prix construire une autonomie politique ? Le pari utopique d’une société en dehors de l’État serait-il condamné par ce qui le fonde : la volonté radicale de rupture avec l’ordre établi ? Entrez dans la fabrique des utopies politiques avec deux expériences entre la France et l’Inde : la Zone à défendre de Notre-Dames-des-Landes et Auroville, la ville expérimentale imaginée par Sri Aurobindo près de Pondichéry.

    Avec Sylvaine Bulle (UGA) et Luc Venet (François Bourin)
    Animé par Florence Bouchy




  • 12h00-13h00

    À L'EPREUVE DES FAITS / Peut-on encore compter sur les sciences ?

    L’incroyable profusion des découvertes scientifiques qui marque notre époque a de quoi dérouter. Des nouveaux champs de connaissance surgissent sans cesse de nouvelles techniques, qui à leur tour définissent de nouveaux usages. Quelle vision de l’homme traduit ce développement accéléré des sciences ? À quelles conditions peut-il demeurer un progrès ?

    Avec Denis Guthleben (CNRS), Jacques Arnould (Salvator) et Pascal Picq (L'Aube)
    Animé par Eduardo Castillo




  • 14h00-15h00

    L'ANNÉE DES IDÉES / Démocratie, crise de modèle ?

    Selon une récente étude de l’université de Cambridge, 58% de la population mondiale exprimait sa déception à l’égard de la démocratie. Que faire face à cette crise de confiance ? Comment renouveler notre pratique de la démocratie ? Si ce régime est le fruit d'un équilibre permanent, comment se prémunir des menaces qui pèsent sur nos libertés ?

    Avec Pascal Perrineau (Plon), Michel Wieviorka (Robert Laffont), Jean-Luc Nancy et Jean-François Bouthors (François Bourin)
    Animé par Karine Papillaud




  • 15h00-16h00

    LIRE - PENSER - AGIR / Croissance économique et progrès humain sont-ils compatibles ?

    En ce début de XXIe siècle, l’accroissement des inégalités sociales interroge la pertinence de notre modèle de développement économique. L’augmentation de la productivité des entreprises sur un marché de plus en plus concurrentiel se fait-elle forcément au détriment des travailleurs ? La croissance doit-elle demeurer une valeur cardinale de l’économie ?

    Avec Pierre-Yves Gomez (DDB), Joseph Macé Scaron (l'Observatoire), Sofiane Meziani (Al Bouraq), Bertrand Rothé (Arte)
    Animé par Nora Hamadi (Arte).
    En partenariat avec Arte




  • 16h00-17h00

    ZOOM SUR / L'effondrement, effet d'annonce ou danger imminent ?

    Si les causes de l’effondrement sont multiples, la probabilité qu’il survienne dans les prochaines décennies gagne de jour en jour les esprits. Car l’inquiétude collective croît devant les cris d’alarmes des scientifiques et l’absence de décision des gouvernants. Ce défi mondial pour notre civilisation est-il imminent ou fantasmé ? Seul un diagnostic lucide permet de répondre.

    Avec Laurent Testot (Albin Michel), Valérie Chansigaud (Buchet Chastel), Frédéric Denhez (Buchet Chastel)
    Animé par Eduardo Castillo




  • 17h00-18h00

    EN QUÊTE DE SOCIÉTÉ / Intelligence artificielle : déjouer la surveillance ?

    Sur les plans de la santé, de l’éducation, ou dans le domaine militaire, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner les techniques de traitement de données. Quels sont les enjeux éthiques de cette innovation technologique dans l'espace public ? Le développement de la reconnaissance faciale annonce-t-il une nouvelle ère en matière de sécurité : celle de la surveillance de masse ?

    Avec Christophe Masutti (C&F), Vincent Mayet (Robert Laffont) et Éric Salobir (Buchet Chastel)
    Animé par Karine Papillaud




  • 18h00-19h00

    Les villes de l’Inde, métropoles habitables ?

    Si « l’Inde profonde » demeure essentiellement rurale, le pays connaît une urbanisation croissante, irréversible, anarchique, et potentiellement dangereuse. La revue Critique, à travers des entretiens et des témoignages d’écrivains et d’intellectuels, nous invite à un tour d’horizon, sans concession, de ces villes indiennes qui nourrissent aussi l’imaginaire des créateurs.

    Avec Philippe Roger (modérateur), Divya Dwivedi, Amit Chaudhuri (Kolkata, Mumbai), Shobha Narayan (Bangalore)
    En partenariat avec la revue Critique



  • SCÈNE AGORA

    Samedi 21 mars 2020


  • 11h00-12h00

    UNE AVENTURE ÉDITORIALE / Éditions de l'Observatoire : Déchiffrer demain

    Maison d'édition généraliste créée en 2016, les Éditions de l'Observatoire ont pour ambition de publier des livres témoins de notre société. Au cœur du bouillonnement des savoirs et des idées, son catalogue fait place aux nouvelles voix de la pensée. Des auteurs qui travaillent à comprendre l'esprit de notre époque pour y saisir les germes de l’avenir.

    Avec Muriel Beyer, Adèle Van Reeth, Nicolas Bouzou, Julia de Funès et Aurélie Jean




  • 12h00-13h00

    L'ANNEE DES IDÉES / Pourquoi persister à croire ?

    Le retour actuel des religions dans le débat public questionne notre besoin de croire. Cet appétit pour le « sacré » est-il un trait spécifique de notre époque ? D’où vient cette propension de l’homme à se tourner vers ce qui le dépasse quand l’horizon historique s'assombrit ? La référence à une forme d’existence ultime et transcendante peut-elle continuer à donner sens à l’agir humain ?

    Avec Hans Joas (Salvator) et Julia Kristeva (Bayard)
    Animé par Marc Leboucher




  • 13h00-14h00

    RENCONTRE AVEC LE LAURÉAT DU GRAND PRIX RTL-LIRE 2020

    Ils sont cinq finalistes pour le Grand Prix RTL-LIRE 2020 ; rencontrez le lauréat à l’occasion d’une table ronde exceptionnelle et découvrez les inspirations à l’œuvre derrière l’écriture du roman primé.




  • 14h00-15h00

    LIRE - PENSER - AGIR / Environnement : vers un nouvel usage du monde ?

    Les données scientifiques révèlent un impact massif de l’anthropocène, de l’empreinte humaine sur l’écosystème terrestre, dans la crise écologique contemporaine. Une fois posé ce diagnostic, l’immensité de la tâche désarçonne tant les défis sont nombreux. À l’échelle de nos brèves existences au regard de celle de la terre, comment sortir de cette spirale mortifère ?

    Avec Jean Jouzel (Cnrs), François Bal (Artège), Chantal Plamondon (Écosociété) et François Gemenne (Presses de Science Po)
    Animé par Karine Papillaud




  • 15h00-16h00

    LA FABRIQUE DE LA PENSÉE / Comment donner sens à nos vies ?

    « Un soupçon s'est insidieusement levé, un matin : que la vie pourrait être tout autre que la vie qu'on vit. Que cette vie qu'on vit n'est plus peut-être qu'une apparence ou un semblant de vie. Que nous sommes peut-être en train de passer, sans même nous en apercevoir, à côté de la "vraie vie". » Par ces mots, le philosophe invite dans De la vraie vie à repenser la signification et la direction donnée à notre existence.

    Avec François Jullien (l'Observatoire)
    Animé par Pierre Chaillan.
    En partenariat avec L'Humanité




  • 16h00-17h00

    Prix du livre environnement / Comment empêcher notre cerveau de détruire la planète ?

    Dans son livre Le bug humain (Robert Laffont), Sébastien Bohler, lauréat du Prix du Livre Environnement 2019 de la Fondation Veolia, questionne nos comportements face à la menace environnementale. Peut-on résoudre ce bug qui nous empêche d’agir malgré notre conscience du danger ?

    Avec Sébastien Bohler, lauréat 2019 du Prix du Livre Environnement de la Fondation Veolia, Dominique Bourg, philosophe et Président du jury du Prix du Livre Environnement de la Fondation Veolia, Thierry Vandevelde, Directeur général de la Fondation Veolia.
    Animé par Jean-Antoine Loiseau




  • 17h00-18h00

    ZOOM SUR / Penser l'islam au féminin ?

    Pour comprendre la place des femmes dans l’islam, inutile de se perdre en polémiques stériles. Il suffit de revenir au texte fondateur de la religion musulmane. Car les femmes jouent un rôle clé dans le Coran, aux côtés du prophète Mahomet, puis dans la diffusion de l’islam. À travers ce prisme historique, quel regard la condition féminine musulmane peut-elle porter sur les débats contemporains ?

    Avec Éric Geoffroy (Albin Michel) et Malika Hamidi (l'Aube/La Fabrique)



  • SCÈNE AGORA

    Dimanche 22 mars 2020


  • 11h00-12h00

    UNE AVENTURE ÉDITORIALE / L'élan vital des éditions Desclée de Brouwer

    Fondées en Belgique en 1877, les éditions Desclée de Brouwer n’ont cessé, au cours de leur longue d’histoire, d’animer le débat d’idées. Avec un catalogue centré sur les sciences humaines et les sciences religieuses, les éditions Desclée de Brouwer publient des essais d’interventions comme des textes de référence. Aux côtés de son directeur éditorial, trois auteurs reviennent sur l’histoire de leur compagnonnage philosophique.

    Avec Benoît Chantre, Caterina Zanfi, Dominique Bourg et Frédéric Worms




  • 12h00-13h00

    ZOOM SUR / Soulèvements populaires au Maghreb, Quel bilan ?

    De la Tunisie à l’Algérie, le Maghreb est, depuis une décennie, le laboratoire d’un soulèvement populaire pacifique. Entre la « révolution de jasmin » et le Hirak, les peuples tunisiens et algériens montrent au monde le pouvoir d’une action collective non violente et déterminée. Les transitions politiques répondent-elles pour autant aux aspirations des peuples ? Le combat pour la liberté est-il jamais gagné ?

    Avec Benjamin Stora (Bayard/Robert Laffont) et Hélé Béji (Gallimard)
    Animé par Eduardo Castillo




  • 13h00-14h00

    Tagore, un monument national

    Prix Nobel de littérature en 1913, poète, romancier, dessinateur, peintre, musicien, mais aussi combattant pour l’indépendance de l’Inde, Rabindranath Tagore est sans conteste le symbole du pays. On lui doit même les paroles de son hymne national. Un choix de ses œuvres le fait aujourd’hui (re)découvrir au grand public français.



    Avec Saraju Gita Banerjee (Gallimard), Fabien Chartier, Amit Chaudhuri (Globe) .
    Rencontre animée par André Velter.


  • 14h00-15h00

    LIRE - PENSER - AGIR / Réinventer la ville, un défi citoyen ?

    « C’est la ville tentaculaire, / La pieuvre ardente et l’ossuaire / Et la carcasse solennelle. / Et les chemins d’ici s’en vont à l’infini / Vers elle. » Emile Verhaeren, La ville (1895). Comment faire de la ville un monde humain si elle s'étend à l’infini ? Les habitants peuvent-ils redéfinir les contours de leur ville ? Quelles solutions politiques aux problèmes de l’habitation ?

    Avec Mickaël Labbé (Payot), Françoise Fromonot (La Fabrique) et Jean-Marc Offner (Presses de Sciences Po)
    Animé par Thibaud Sardier.
    En partenariat avec Libération


  • 15h00-16h00

    PASSÉ COMPOSÉ / Commment rendre voix aux absents de l'histoire ?

    L’histoire est un récit qui crée des absences et parle à la place des disparus. Sélective, l’histoire ne peut raconter toute la vie des générations qui nous ont précédé. La vie, dans ses expressions les plus singulières, demeure comme une poussière de mémoire déposée en chaque lieu. Pour obtenir des nouvelles des oubliés, certain(e)s savent demander à la poussière...

    Avec Didier Daeninckx (Verdier), Nicolas Offenstadt (Albin Michel) et Ruth Zilberman (Arte, Seuil)
    En partenariat avec Arte




  • 16h00-17h00

    CONTRE-CHAMP / Existe-t-il un art de la foi ?

    Dans son existence, sa création et son ouverture à l’autre, Agnès b a rendu indissociable l’art de la foi. Comment penser l’union de ces deux éléments vitaux ? De quelle façon une création artistique se nourrit-elle d’un engagement éthique ? Comme se construire en donnant de soi ? Et, par la médiation de la foi, voir dans l’autre non plus l’étranger, mais le prochain ?

    Avec Agnès b., (Bayard/Seuil), et Camille Riquier (Desclée de Brouwe)
    Animé par Karine Papillaud




  • 17h00-18h00

    L'ANNÉE DES IDÉES / Féminismes : un combat sans fin ?

    L’ordre patriarcal vacille sous les coups précis et répétés de la critique de la domination masculine. Est-ce la seule arme des combats féministes ? Qu'en est-il de la reconnaissance de la place des femmes créatrices dans l’histoire ? Entre passé et présent, peut-on débarrasser le monde des discriminations de genre ?

    Avec Michèle Idels (éditions des Femmes-Antoinette Fouque), Sarah Constantin (éditins des Femmes-Antoinette Fouque), Camille Aspar (Univers Poche), Geneviève Fraisse (Seuil) et Coline Serreau (Actes Sud)
    Animé par Eduardo Castillo.



  • SCÈNE AGORA

    Lundi 23 mars 2020


  • 13h00-14h00

    AVIS CRITIQUE / Fake News, un art du mensonge ?

    La diffusion de fausses informations modifie-t-elle notre compréhension de la réalité sociale et politique française ? Le pouvoir de la rumeur à frapper l’opinion et entraîner la foule, amplifié par l’usage massif des nouvelles technologies, peut-il menacer notre démocratie ? L’ombre des théories du complot plane-t-elle sur les mouvements sociaux ?

    Avec Sylvain Boulouque (Serge Safran) et Eva Soteras (Laborintus)
    Animé par Florence Bouchy




  • 14h00-15h00

    À L'EPREUVE DES FAITS / Crise migratoire ou crise de l'accueil ?

    Les chiffres montrent que l’augmentation des flux migratoires au milieu des années 2010 n’a pas conduit à la submersion redoutée par certains. Il est urgent de dissiper ce fantasme qui hante le débat public. Parce que cette hantise a pour conséquence l’alternative suivante : le repli sur soi ou la solidarité. Comment repenser les politiques d’accueil dans un monde de migrations généralisées ?

    Avec Catherine Wihtol de Wenden (First), Marie-José Bernardot (l'Ehesp) et Xavier Dijon (Lessius)




  • 15h00-16h00

    EN QUÊTE DE SOCIÉTÉ / Agriculture et alimentation : la quadrature des serres ?

    Produire plus et mieux ! L’équation serait-elle devenue insoluble ? Utilisation des produits phytosanitaires, agriculture intensive... Face aux défis environnementaux, les griefs adressés aux agriculteurs sont nombreux. S'ils ont dans leurs mains une partie des solutions, le défi d’une agriculture respectueuse de l’environnement vise l’ensemble de la chaîne de production... et de consommation.

    Avec Jean Viard (l'Aube), Sylvie Brunel (Buchet Chastel) et Perrine Hervé-Gruyer (Actes Sud).
    Animé par Jean-Antoine Loiseau.




  • 16h00-17h00

    Traduire et adapter le Mahâbhârata, théâtre, BD…

    Comme d’autres cultures, mais peut-être plus encore, l’Inde a puisé toute sa littérature à des sources antiques, notamment dans les vastes épopées hindoues, comme le Mahâbhârata. Mais comment présenter ce monument au public occidental, et, en particulier, l’adapter pour les jeunes, en en préservant l’essentiel et l’essence ?



    Avec Jean-Claude Carrière, Jean-Marie Michaud, Karthika Nair
    Animée par Jean-Claude Perrier.



  • Programmation de la Scène Agora par Nicolas Treiber

    Journaliste, programmateur littéraire et docteur en littérature, Nicolas Treiber organise depuis une quinzaine d’années des rencontres et des débats d’idées au sein d’événements littéraires (salon Livre Paris, Festival de la biographie de Nîmes), d’institutions (Musée national de l’histoire de l’immigration) et de médias (France 5, Arte). Il a soutenu en 2017 une thèse de doctorat en littérature francophone. Spécialisé dans les croisements entre littérature et sciences humaines, son travail vise au dialogue entre la pensée et les imaginaires contemporains.
    treibernicolas@gmail.com