Scène Agora

  • Scène Agora


  • Découvrez la programmation complète de la scène Agora

    Vendredi 15 mars 2019 Samedi 16 mars 2019 Dimanche 17 mars 2019 Lundi 18 mars 2019



  • Espace de rencontres, de dialogues et de débats d’idées, la Scène Agora propose un instantané de la pensée contemporaine face aux grands enjeux contemporains qui nourrissent les essais en 2018-2019.

    Retrouvez les différents rendez-vous qui auront lieu chaque jour sur la scène Agora :

    • Les croisements sont des rencontres qui mettent en scène, autour d’une question scientifique, sociétale, culturelle ou politique,des points de vue religieux et/ou laïques ;

    • Quand les nouvelles voix de la recherche interrogent les présupposés contemporains à partir desquels se construisent les développements de la pensée et du discours politique, social et économique actuels. Avec Fausses questions, il s’agit de faire entendre des voix discordantes face aux injonctions qui forment le devenir de notre société.

    • Essais d'actualités, soit 1h pour faire le point sur les essais qui font l’actualité du printemps 2019 ;

    • Les rencontres Contre-champ offrent au public un dialogue inédit entre un scientifique et un créateur – peintre, réalisateur, poète etc. - qui, par son travail passé ou à venir, investigue le champ de connaissance de son interlocuteur ;

    • Les clés de l’actu mettent en scène les avis divergents de deux intellectuels autour d’une question d’actualité internationale, afin d’en comprendre clairement les enjeux ;

    • En quête de société : Sommes-nous réellement conscients de nos choix en matière de consommation, de loisirs... ? Ces rencontres invitent des auteurs d’enquête au long cours sur des sujets rarement traités par les médias dont les résultats éclairent d’un jour nouveau nos visions du monde…

    • À demain, ce sont de grandes rencontres de prospective pour imaginer le monde de demain à l'aune des progrès scientifiques et technologiques (transhumanisme, web 3.0, réalité augmentée….) et de leurs limites ;

    • Déplacer les points de vue, tel est le pari d'Entre les lignes, lectures commentées, durant lesquelles un chercheur s’empare d’un thème scientifique au programme des collèges et/ou lycées pour en proposer une nouvelle lecture ;

    • Et enfin, dans Avis critiques, une série de rencontres permettant à 3 lycéens et un animateur d’interroger et de débattre avec un chercheur dont le dernier ouvrage fait écho à leur programme, autour des thématiques de vivre ensemble et de citoyenneté.



  • En partenariat avec :

    Bandeau partenaires scènes Agora


  • SCÈNE AGORA

    Vendredi 15 mars 2019


  • 11h00-12h00

    Entre les lignes / Doit-on prendre les textes religieux à la lettre ?

    Mystère des textes religieux : si les croyants ont foi en leur origine divine, ils appartiennent à l’histoire humaine. Oeuvres de langage, ils se prêtent à de multiples interprétations. Deux spécialistes du Nouveau Testament et du Coran dévoilent les rôles de l’écriture et de la lecture en matière de religion.

    Avec Antoine Nouis (Salvator) et François Déroche (Seuil).
    Rencontre animée par Eduardo Castillo.




  • 12h00-13h00

    Avis critique / Le monde s'effondre, et après ?

    L'humanité en a connu des crépuscules, et ressenti de multiples fois, au cours de son histoire, la crainte sourde de l’imminence de sa propre fin. Sur quoi repose l’idée contemporaine de fin du monde ? Un rendez-vous historique inédit ? Réponses de l'histoire et de la religion.

    Avec Laurent Testot (Payot) et Slimane Rezki (Al Bouraq).
    Rencontre animée par Florence Bouchy.




  • 13h00-14h00

    Prix le goût des sciences 2018

    Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Le goût des sciences est un prix littéraire scientifique décerné par un jury interdisciplinaire. Il distingue chaque année les meilleures publications de médiation scientifique en primant un ouvrage adulte et un ouvrage jeunesse. Son objectif : rendre accessible la science au grand public.

    Remise des prix le vendredi 15 mars à 13h sur une sélection d’ouvrages parus en 2018
    En partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation




  • 14h00-15h00

    Croisements / Comment réinventer l'économie ?

    82 % des richesses produites en 2017 ont bénéficié aux 1 % les plus riches de la population mondiale selon un rapport de l’ONG Oxfam de janvier 2019. Un chiffre à rajouter au portrait d’un monde aux inégalités croissantes. Réfomer le capitalisme néo-libéral pour plus de justice sociale est-il envisageable ? Ou n’est-ce qu’un voeux pieu, voire un oxymore ?

    Avec Grégoire Catta (Lessius), Dominique Meda (Flammarion), Philippe Arondel (Salvator), Jean Garrigues (Perrin)
    Rencontre animée par Eduardo Castillo




  • 15h00-16h00

    Les clés de l'actu / Faut-il réformer la laïcité ?

    La loi concernant la séparation des Églises et de l’État, adoptée le 9 décembre 1905, protège la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes, à condition que ceux-ci n'entravent pas l'ordre public. Poser la question de la réforme de la laïcité revient-il à ouvrir une boîte de Pandore ? Ou n’est-ce qu’un exemple de la négociation indéfinie entre la liberté individuelle et les normes sociales ?

    Avec Laurent Bouvet (Flammarion), Farid Abdelkrim (Al Bouraq).
    Rencontre animée par Eduardo Castillo




  • 16h00-17h00

    Fausse question ? Pendant ce temps... l'humanité progresse !

    Des recoins de la matière aux tréfonds de l’espace, les découvertes scientifiques se sont accélérées au tournant du XXIe siècle. Grâce à elles, la connaissance progresse à grands pas. Pour autant, le progrès se limite-t-il à cet accroissement ? Comment réguler sa relation avec la liberté humaine ? Et faire face aux possibilités tenaces de la ruine... de l’âme.

    Avec Léonard Amossou Katchekpele (Lessius), Laurence Hansen-Løve(éd. de l’Aube), Michel Blay (Dunod).
    Rencontre animée par Florence Bouchy




  • 17h00-18h00

    En-quête de société / Pauvreté et pollution. Les défis de l'alimentation ?

    La dégradation des conditions de vie sanitaires et sociales des travailleurs agricoles semble aller de pair avec celle des sols. Comment échapper à cette double peine qui associe la pollution et la pauvreté ? Pour réformer nos pratiques de production et de consommation alimentaires, le choix du bio est-il le seul remède ?

    Avec Ixchel Delaporte (Actes Sud), Claude Gruffat (éd. La Mer Salée)
    Rencontre animée par Eduardo Castillo




  • 18h45-20h00

    Présentation des 6 auteurs finalistes du 1er Prix Orange du Livre en Afrique

    En présence de Christine Albanel, Présidente déléguée de la Fondation Orange

    Avec les auteurs Djaïli Amadou Amal, Khalil Diallo, Youssouf Amine Elalamy, Pierre Kouassi Kangannou, Salima Louafa et Yamen Manai.
    Rencontre animée par Hubert Artus, journaliste littéraire.

  • SCÈNE AGORA

    Samedi 16 mars 2019


  • 11h00-12h00

    Essais d'actualité / Transition écologique : que peuvent les politiques ?

    Face à l’urgence mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique, les décisions politiques ont-elles encore du poids ? Les moyens de se transformer en actes ? Les modes de vie contemporains sont-ils réformables ? Si oui, à quelle échelle ?

    Avec Delphine Batho (éd. du Rocher), Valéry Laramée de Tannenberg (Buchet Chastel), Julien Vidal (Seuil).
    Rencontre animée par Florence Bouchy.




  • 12h00-13h00

    Contre-champ / Soyons espiègles ?

    Comment allier la légèreté du concept et le respect de la vérité scientifique, la vivacité du trait d’esprit et le sérieux de la démarche philosophique ? La liberté de penser qui permet de tout remettre en question peut-elle se fixer des limites ? De la philosophie au dessin, l’espièglerie nous donne matière à penser.

    Avec Michel Serres (Le Pommier), Jul (Dargaud)
    Rencontre animée par Eduardo Castillo




  • 13h00-14h00
    Événement exposant

    L'innovation : un bien ou un mal pour l'économie ?

    Alors qu’on accuse l’innovation de détruire des millions d’emplois, qu’on craint les ravages de l’intelligence artificielle, les auteurs participant à cette conférence montreront qu’au-delà de ces méfaits, l’innovation a aussi des vertus sur l’économie et sur nos modes de vie. La lumière par exemple, qui reste une innovation majeure allant être exploitée dans un futur proche, va révolutionner dans le bon sens nos modes de vie et aussi notre productivité. Et si la responsabilité n’était pas tant à l’innovation qu’au coût du travail? Un débat sera ouvert et les auteurs ne manqueront pas de répondre à vos questions

    Avec Jean-David Haddad, Professeur Agrégé d'Economie, Fréderic Granotier, PDG de Lucibel et Julie Charrier.
    En partenariat avec JDH éditions




  • 14h00-15h00

    Croisements / La joie est-elle un antidote ?

    La joie est un sentiment paradoxal. La plénitude qui submerge les êtres humains devant les bonheurs de la vie est par nature imprévisible. Pour autant, il semble nécessaire de se préparer à sa venue. Est-ce à dire que la joie se cultive ? Peut-on prendre une émotion pour guide face à l’incertitude de notre devenir ? Pourquoi faire de la joie le diapason de nos expériences intérieures ?

    Avec Emmanuel Godo (Salvator), Gabriel Ringlet (Albin Michel), Tarik Abou Nour (Les 4 sources).
    Rencontre animée par Marc Leboucher




  • 15h00-16h00

    Les clés de l'actu / L'intime : nouvelle bataille du féminisme ?

    L’affaire Weinstein et le mouvement #metoo ont révélé à quel point le corps des femmes demeure, malgré la libération sexuelle, souvent soumis à la domination masculine. Près de deux ans plus tard, quel est le bilan de ces combats féministes ? Après avoir mené la lutte pour obtenir l’égalité dans la sphère publique, est-il temps de la poursuivre dans la sphère privé ?

    Avec Camille Froidevaux-Metterie (Philo éditions), Anne Lambert (éd. de l’Ined), Catherine Guyot.
    Rencontre animée par Catherine Portevin.
    En partenariat avec Philosophie Magazine.




  • 16h00-17h00

    Fausse question ? L'entraide est naturelle !

    Une nouvelle analyse des relations entre végétaux, animaux et humains bouleverse les idées reçues sur la «loi de la jungle ». Loin du « chacun contre tous », c’est l’entraide que les êtres vivants auraient le plus en commun.

    Avec Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, lauréats du Prix du Livre Environnement, Henri Trubert, éditeur des Liens qui libèrent et Thierry Vandevelde, délégué général de la Fondation Veolia et membre du jury du Prix.
    Rencontre animée par Eduardo Castillo.
    En partenariat avec le Prix du livre environnement de la Fondation Veolia.




  • 17h00-18h00

    A demain / Comment inventer de nouvelles formes de vie ?

    L’impact délétère de l’humanité sur la planète qui l’abrite questionne nos manières d’habiter le monde. L’étude de nos « formes de vie » s’avère utile dans cette réflexion qui engage notre avenir, car la pluralité et le dynamisme de nos manières de faire constituent une réserve d’inspiration pour renouveler nos relations aux êtres et aux choses.

    Avec Marielle Macé (Verdier), Sandra Laugier (CNRS éd.), Philippe Simay (Arte éd.) et Barbara Stiegler (Gallimard)
    Rencontre animée par Lila Meghraoua
    En partenariat avec Usbek & Rica.



  • SCÈNE AGORA

    Dimanche 17 mars 2019


  • 11h00-12h00

    Essais d'actualité / Les transformations contemporaines de la mémoire

    Alors que les historiens s'intéressent à la manière dont la mémoire des grands événements se modifie au cours de temps, les nouvelles technologies ouvrent la possibilité d'une transformation matérielle de la mémoire. Des évolutions décryptées par Denis Peschanski, qui dirige le programme 13 novembre sur la construction des mémoires des attentats du 13 novembre, et Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d'intelligence artificielle.

    Avec l’historien Denis Peschanski (Le Pommier) et l'informaticien Jean-Gabriel Ganascia (Le Pommier).
    Rencontre animée par Martin Legros
    En partenariat avec Philosophie Magazine




  • 12h00-13h00

    Contre-champ / Quelle éthique pour l'homme augmenté ?

    En augmentant nos capacités dans une perspective trans voire post-humaine, les progrès des biotechnologies vont-ils conduire à redéfinir ce que nous sommes ? Tentative de réponse aux côtés d’un généticien spécialiste des questions de bioéthique et d’une artiste contemporaine dont l’art charnel bouleverse nos représentations du corps humain.

    Avec Axel Kahn (éd. de l'Aube) et ORLAN.
    Rencontre animée par Eduardo Castillo


  • 13h00-14h00
    Événement exposant

    Coeur brûlants, Paris, 1968

    Le romancier américain, vient présenter son dernier ouvrage, Coeurs brûlants, Paris 1968 (L'Harmattan) qui s'inspire de sa vie étudiante à Paris en 1967-1968. Un roman captivant sur une période charnière de l'Histoire.

    Avec Bill Pearl


  • 14h00-15h00

    Croisements / Comment se réconcilier avec l'identité ?

    Savons-nous vraiment qui nous sommes ? Comme le temps, l’identité est un concept qui nous échappe quand on y pense. Sur quoi se fonde cette identité de soi à soi qui nous qualifie en tant que personne ? Si chacun peut changer tout en demeurant le même, doit-on se faire violence pour rester soi ?

    Avec Claude Romano (Points), Bernard Perret (Desclée de Brouwers).
    Rencontre animée par Jean-Antoine Loiseau


  • 15h00-16h00

    Les clés de l'actu / Quel renouveau pour la démocratie ?

    En ce début d’année 2019, le besoin de participation directe des citoyens à la vie politique parcourt la population. Des revendications sociales des Gilets Jaunes à la création de nouveaux mouvements politiques, la société française semble vouloir réinventer ses pratiques démocratiques. Quels sont les risques et les bénéfices espérés de telles expériences, dans le laboratoire de la démocratie ?

    Avec Gérard Noiriel (Agone), Diana Filippova (Les Liens qui Libèrent), Ludivine Bantigny (Seuil).
    Rencontre animée par Alain Nicolas.
    En partenariat avec l'Humanité




  • 16h00-17h00

    Fausse question ? / Et pourtant...la vérité existe !

    La diffusion de fausses nouvelles, amplifiée par Internet, corrompt-elle notre capacité à distinguer le vrai du faux ? La notion de « post-vérité » aborde notamment cette problématique et montre qu’il existe une tendance actuelle à privilégier l’emploi du registre émotionnel aux dépens de la vérité. Le développement de cette crédulité est-il propre à notre époque ?

    Avec Myriam Revault D'Allonnes (Seuil), Gérald Bronner (PUF), Philippe Bourdin (Presses de l'université Blaise Pascal).
    Rencontre animée par Eduardo Castillo




  • 17h00-18h00

    A demain / Le futur technologique est-il désirable ?

    Mobilité, travail, santé, pédagogie, information... la part prise par l’intelligence artificielle dans notre quotidien croît de manière vertigineuse. Pour quels avantages ? Au prix de quelles contreparties ? En apportant de nouvelles solutions technologiques à nos usages, les géants de l’Internet et de la robotique pourraient-ils confisquer notre liberté ?

    Avec Alexeï Grinbaum (Desclée de Brouwers), Laurence Devillers (Flammarion, éd. De l'Observatoire), Giorgio Griziotti (C&F).
    Rencontre animée par Blaise Mao
    En partenariat avec Usbek & Rica



  • SCÈNE AGORA

    Lundi 18 mars 2019


  • 10h00-11h00

    Bibliothèque, quel espace de citoyenneté à l'ère numérique ?

    Les bibliothèques ont su s’adapter à la fois aux nouvelles technologies de diffusion de l’écrit tout en répondant à la nécessité de créer du lien social entre leurs usagers en diversifiant leur offre culturelle.

    Avec Pauline Moirez (responsable de l'innovation à la Bnf), Christophe Evans (chargé d'études en sociologie à la BPI), et Xavier Coutau (Directeur de la Médiathèque départementale d'Eure-et-Loir).
    Rencontre animée par Sébastien Lagarde, secrétaire général adjoint de l'ABF
    En partenariat avec l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).




  • 11h00-12h00

    Les bibliothèques municipales vues par les non-usagers

    Qui ne va pas aujourd'hui en bibliothèque municipale ? Si la connaissance des publics des bibliothèques est essentielle pour comprendre leurs usages actuels, le point de vue des non-fréquentants offre un nouveau regard sur leur valeur pour l'ensemble de la population.

    Avec Jacques Bonneau (TMO régions), Régis Suteau (IPSOS) et Isabelle Westeel (Directrice de la bibliothèque municipale de Grenoble)
    Rencontre animée par Françoise Legendre.
    En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication.




  • 12h00-13h00
    Événement partenaire

    Le livre numérique : quelles perspectives pour l'enseignement supérieur ?

    Le livre numérique pourrait constituer une formidable opportunité pour l’enseignement supérieur à la fois en termes d'innovation pédagogique, de transformation des situations d’apprentissage, ou encore d’égalité d’accès à la documentation.Malgré une progression des usages, le livre numérique demeure cependant encore trop peu utilisé par les étudiants et les enseignants.

    Avec Olivier Caudron (Inspection Générale des Bibliothèques), Sébastien Respingue-Perrin (Consortium Couperin, responsable de la cellule e-books / Université d’Evry), Virginie Clayssen (directrice de l'innovation du groupe Editis et présidente de la commission numérique du SNE), Yannick Dehee (PDG, Nouveau Monde Édition et Numérique Premium).
    Rencontre animée par Mehdi Gharsallah, conseiller numérique auprès de la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, MESRI

    En partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.




  • 13h00-13h15

    Bilan chiffré de PNB (Prêt numérique en bibliothèques) : plus d'un million de livres numériques déjà prêtés par les bibliothèques publiques

    PNB est un dispositif d’accès à la lecture numérique en bibliothèques publiques. Il a été conçu conjointement par les éditeurs, les bibliothécaires, les auteurs et les libraires. Retour en quinze minutes sur les indicateurs clefs, publiés dans le rapport annuel du ministère de la Culture, sur l'offre proposée et sur l'adoption du prêt numérique par les usagers des bibliothèques.

    Avec Laurine Arnould (Services du livre du ministère de la Culture), Alban Cerisier (Secrétaire général de Madrigall), Guillaume De La Taille (bibliothèques de la ville de Paris)
    En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le Syndicat national de l'édition.




  • 13h15-14h00

    Entre les lignes / Quelle équation pour le vivre ensemble ?

    Comment faire une richesse des multiples cultures qui composent la société française? Sous quelles conditions l’unité dans la diversité est-elle possible ? Sur quelles valeurs fonder le vivre ensemble ?

    Avec Claude Habib (Desclée de Brouwers) et Fulvio Caccia (éd. Laborintus).
    Rencontre animée par Guilhem de Gevigney.




  • 14h00-15h00

    Avis critique / Territoire français : l'i(n)égalité des chances ?

    Le territoire français est traversé par de nombreuses inégalités, à la fois sociales et spatiales. Il n’offre ainsi pas les mêmes conditions de vie ni les mêmes possibilités d’avenir à tous ses habitants. Comment traiter simultanément ces enjeux majeurs de politique publique que sont l’égalité des chances, des droits et l’égalité des territoires ?

    Avec Ivan Bruneau (éd. de l'Ehess), Emmanuel Todd (Le Seuil).
    Rencontre animée par Pierre Chaillan.
    En partenariat avec l'Humanité




  • 15h00-16h00

    Croisements / Doit-on vivre sa foi jusqu'au bout ?

    En vivant selon les dogmes d’une religion, le croyant soumet son existence terrestre tout entière aux principes de sa foi en Dieu. Cette vie dans et par la foi, qui exige un engagement total, peut-elle être souffrir un choix parmi les règles qu’elle s’impose ? Et adapter ses pratiques au siècle, en restant fidèle aux préceptes de sa religion ?

    Avec Vincent Morch (Salvator), Pauline Bebe (Actes Sud), Mohamed Bajrafil (Al Bouraq).
    Rencontre animée par Guilhem de Gevigney.




  • 16h00-17h00

    En-quête de société / Avons-nous dénaturé les animaux ?

    L’alimentation carnée est devenue l’objet d’un farouche débat dans la sphère publique, jusqu’à susciter les réflexions de chacun... devant de son assiette. Comment continuer à manger des animaux quand on connaît les abus de leur production industrielle ? À l’inverse pourquoi le fait de consommer de la viande poserait-il de tels enjeux éthiques ?

    Avec Brigitte Gothière (Robert Laffont), Hugo Clément (Seuil), Elodie Vieille-Blanchard (Dunod), Jean-Claude Larchet (éd. Des Syrtes).
    Rencontre animée par Jean-Antoine Loiseau.



  • Programmation de la Scène Religion, Savoirs & Connaissances par Nicolas Treiber

    Journaliste, programmateur littéraire et docteur en littérature, Nicolas Treiber organise depuis une quinzaine d’années des rencontres et des débats d’idées au sein d’événements littéraires (salon Livre Paris, Festival de la biographie de Nîmes), d’institutions (Musée national de l’histoire de l’immigration) et de médias (France 5, Arte). Il a soutenu en 2017 une thèse de doctorat en littérature francophone. Spécialisé dans les croisements entre littérature et sciences humaines, son travail vise au dialogue entre la pensée et les imaginaires contemporains.
    treibernicolas@gmail.com

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site Internet, améliorer son utilisation et vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Veuillez noter qu'en utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour toute information sur les cookies notamment comment les gérer, cliquer ici