Grande scène

  • Grande Scène


  • Découvrez la programmation complète de la Grande scène

    Vendredi 15 mars 2019 Samedi 16 mars 2019 Dimanche 17 mars 2019 Lundi 18 mars 2019



  • La Grande scène, anciennement Scène littéraire, accueillera tout au long de ces 4 jours de manifestation, plus de soixante auteurs francophones et internationaux, mais également des chercheurs, des historiens, des philosophes, auteurs de bande-dessinée… qui, chacun à leur manière, se poseront en observateurs et témoins de notre époque.

    Neuf «émissions» quotidiennes vous offriront un parcours foisonnant et riche d'une diversité de rencontres avec les textes et les auteurs :


    • L'Acte d'écrire, soit une série de grands entretiens avec des figures majeures de la littérature au cours desquelles elle reviendront pendant 1h sur les enjeux que représentent pour elles l'acte, la fonction et l'expérience de l'écriture dans le monde d'aujourd'hui ;

    • Revenir sur Une aventure éditoriale avec ses protagonistes, auteurs, éditeurs, amis lecteurs etc., sous la forme d’une « jam session littéraire», tel est l’enjeu de ces rencontres qui font la lumière sur quelques uns des catalogues les plus ambitieux et les plus innovants de la littérature contemporaine ;

    • À la page, une série de rencontres autour des grandes thématiques et des grandes tendances de l’année littéraire réunissant auteurs connus du grand public et révélations littéraires ;

    • Les Improbables, dialogues inédits et inattendus qui réunissent autour d’une affinité commune et pourtant inconnue d’elles-mêmes et du public, deux personnalités du monde du livre, de la recherche et de la culture, que rien n’aurait jamais amené à se rencontrer ;

    • Face à l’histoire revient sur de grands moments politiques, culturels, sportifs de l’Histoire pour comprendre comment ils façonnent la société d’aujourd’hui, et en quoi et pourquoi ils sont devenus et font désormais partie de « nos mythologies contemporaines » ;

    • Polémiques, une série d’émissions littéraires d’un genre nouveau pour débattre avec des chroniqueurs décalés et déjantés, et les principaux intéressés, des textes, des sujets et des auteurs les plus controversés du moment ;

    • Jeux de mots, quizz littéraire, grande dictée etc., soit deux rencontres pour permettre à chacun d’éprouver ses connaissances de la langue et de la littérature françaises ;

    • Les leçons de littérature, deux grandes conférences, littéraires et participatives, menées par deux figures de notre époque, pour témoigner du regard qu’elles portent sur la littérature, sa fonction et son rôle. En partenariat avec la région Ile-de-France, en écho à son action en direction des lycéens.

    • Et enfin, la prospective s'invite sur la Grande scène avec Les Racines du futur , soit deux rencontres où auteurs de l’imaginaire mais aussi bdistes et chercheurs viennent témoigner des possibles du futur et des présents auxquels nous échappons.


  • GRANDE SCÈNE

    Vendredi 15 mars 2019


  • 13h00-14h00

    Les leçons de littérature

    Prix Françoise Sagan et Prix de la Closerie des Lilas pour ses deux premiers romans, Julia Kerninon est une auteur singulière par "son sens des dialogues très romhérien et son art de la construction digne d'Alain Resnais". Dans ce nouveau programme à Livre Paris que sont les leçons de littérature, construites avec la région Île-de-France, elle revient sur les enjeux qui entourent la fabrique de l'écriture dans le monde d'aujourd'hui.

    Avec Julia Kerninon (Le Rouergue)
    Rencontre animée par Guénaël Boutouillet
    En partenariat avec la Région Île de France




  • 14h00-15h00

    Les improbables / L'Art et le risque du silence

    Face à la tragédie et l’effroi, face à ces mots si lourds qu’ils devraient laisser place au silence, Jérôme Ferrari, a reçu le prix Goncourt 2012 et le Prix littéraire Le Monde 2018 pour À son image, ainsi que l’artiste Natacha Nisic, récemment exposée dans « Regards d’artistes - OEuvres contemporaines sur la Shoah », offrent un dialogue passionnant sur les liens qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.

    Avec Jérôme Ferrari (Actes Sud) et Natacha Nisic
    Rencontre animée par Etienne de Montety (Le Figaro littéraire)
    En partenariat avec le Figaro littéraire




  • 15h00-16h00

    L'acte d'écrire / L'Europe, une utopie à l'agonie ?

    Philosophe, écrivain, médiologue, Régis Debray est l'un des plus grands intellectuels d'une époque dont il explore et dissèque, avec lucidité et intransigeance, les dysfonctionnements. Pour Livre Paris, et lors d'un entretien exceptionnel avec Emmanuel Laurentin (La Fabrique de l'Histoire, France Culture), il revient sur les thèses de son dernier essai, L'Europe fantôme, dans lequel il analyse la faillite politique de l'Union et constate la défaillance intellectuelle et morale du projet européen.

    Avec Régis Debray (Gallimard)
    Rencontre animée par Emmanuel Laurentin (France Culture)




  • 16h00-17h00

    À la page / Ecrire l'intime

    Comment l'écriture s'empare-t-elle de l'intime, jusqu'où l'écrivain peut-il aller quand il décide de se mettre à nu, quelle place reste-t-il alors pour la fiction ? Quatre écrivains témoignent sur ces liens ambigus qu'entretiennent littérature et l'expérience du vécu.

    Avec Philippe Besson (Julliard), Arnaud Cathrine (Verticales), Pauline Delabroy-Allard (Minuit) et Leonor de Recondo (Sabine Wespieser)
    Rencontre animée par Jérémie Bannel (Librairie Lamartine)
    En partenariat avec Page des libraires




  • 17h00-18h00

    Les racines du futur / L'effondrement peut-il être une utopie pour sauver la planète ?

    Réchauffement climatique, épuisement des ressources énergétiques, etc. : le déclin des sociétés industrielles n’a jamais été aussi proche. Face aux risques d’effondrement, nombreux sont les chercheurs, auteurs et politiques à imaginer de nouveaux modèles de développement. Et si l’activité humaine, à l’origine de ces risques, était aussi la solution ?

    Avec Delphine Batho (Le Rocher), Jean-Pierre Goux (La Mer Salée) et Cyril Dion (Actes Sud)
    En partenariat avec Usbek & Rica




  • 18h00-19h00

    Face à l'histoire / La mémoire des justes

    À 60 ans de distance, le livre de Jean-Claude Grumberg "La plus précieuses des marchandises-un conte" semble prolonger "Le dernier des justes" d'André Schwarz-Bart, Prix Goncourt 1959. L'occasion de construire un dialogue sur la question de la transmission des mémoires juives et noires et de leurs solidarités.

    Avec Jean-Claude Grumberg (Seuil), Simone Schwarz-Bart, Jean-Pierre Orban et Jacques Schwarz-Bart
    Rencontre animée par Christian Tortel
    En partenariat avec France TV



  • GRANDE SCÈNE

    Samedi 16 mars 2019


  • 11h00-12h00

    Face à l'histoire / Punk, Thatcher, Brexit : "there is no alternative ?"
    * "Aucune alternative ?"

    1979, alors que le punk et son slogan « No Future » se diffusent partout en Europe, l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher ouvre la voie au libéralisme économique en Europe. Iain Sinclair (Quitter Londres, Inculte), Thomas B. Reverdy, prix Interallié pour L’Hiver du mécontentement (Flammarion) et le cinéaste et romancier Gérard Mordillat reviennent sur cette date historique pour en mesurer les conséquences sociales, politiques et culturelles à l’heure du Brexit.

    Avec Thomas B. Reverdy (Flammarion), Iain Sinclair (Inculte) et Gérard Mordillat (Albin Michel/Le Seuil)
    Rencontre animée par Jean-Marie Durand




  • 12h00-13h00

    Jeux de mots / LA DICTÉE POUR LES NULS

    Amoureux de l’orthographe, venez tester vos connaissances, seul, en famille ou entre amis, en participant à la 10e édition de la « Dictée pour les Nuls » de Jean-Joseph Julaud. Sa lecture sera faite par un amoureux des mots, Cali. Trois catégories cette année : junior, amateurs et experts, et de nombreux lots à gagner. À vos stylos !

    Avec Jean-Joseph Julaud et Cali
    En partenariat avec la Semaine de la langue française et de la francophonie, Europe 1 et Courrier International.




  • 13h00-14h00

    Rendez-vous avec François Busnel

    Rendez-vous avec François Busnel fondateur d’America et présentateur de La Grande Librairie (France 5) pour une rencontre littéraire inédite et pleine de surprises !




  • 14h00-15h00

    L'Acte d'écrire / Dire et représenter la violence de l'Histoire

    David Diop, prix Goncourt des lycéens en 2018 pour Frères d’âme, et Sarah Chiche, auteur de l’un des livres les plus remarqués de la rentrée, Les Enténébrés, partagent une démarche littéraire singulière : pour eux, l’écriture est avant tout une recherche, celle de dire le monde et sa folie. Leur rencontre, pour la première fois, est l’occasion d’un dialogue passionnant sur l’acte d’écrire le monde d’hier et d’aujourd’hui.

    Avec David Diop (Seuil) et Sarah Chiche (Seuil)
    Rencontre animée par Delphine Chaume
    En partenariat avec France TV




  • 15h00-16h00

    À la page / A l'épreuve du réel

    Trois écrivains dont le prix Goncourt et la révélation de la rentrée littéraire, qui ont en commun d’observer, les mécanismes de la violence sociale ; trois histoires d’abandon, de domination et d’insurrection et une rencontre pour revenir sur la crise actuelle et le pouvoir de la littérature à faire surgir des visages, des corps et des réalités invisibles.

    Avec François Bégaudeau (Verticales), Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018, Actes Sud) et Joseph Ponthus, Prix RTL Lire 2019 (La Table ronde).
    Rencontre animée par Jean-Baptiste Hamelin (Librairie Le Carnet à spirales)
    En partenariat avec Page des libraires




  • 16h00-17h00

    Une aventure éditoriale / L'Olivier, d'hier à aujourd'hui

    Presque 30 ans après la naissance des éditions de L’Olivier, Olivier Cohen revient sur un catalogue qui a consacré quelques-unes des plus grandes plumes de la littérature française et internationale avec ses compagnons de route, auteurs, journalistes, libraires. Ces dialogues inédits dressent le portrait d’un immense éditeur, aussi discret et attachant que talentueux.

    Avec Olivier Cohen, Agnès Desarthe, Raphaëlle Leyris, Nicolas Vives et Valérie Zenatti.
    Rencontre animée par Guénaël Boutouillet




  • 17h00-18h00

    Polémiques / Le diktat du bien-être

    Si l'époque est à la recherche du bien-être individuel, ce diktat fait débat : nous détourne-t-il de l'engagement à changer la société ? existe-t-il d'autres voies d'accès au bonheur que le chemin du développement personnel ? quelle place pour les perdants magnifiques de ce nouveau monde où règne la tyrannie de l'optimisme ? Emmanuelle Bayamack-Tam, Fabcaro et Raphaëlle Giordano se retrouvent pour une rencontre exceptionnelle et inédite qui vous fera retrouver le sourire ou le perdre définitivement !

    Avec Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L), Fabcaro (Gallimard) et Raphaëlle Giordano (Plon, Eyrolles).
    Rencontre animée par Michel Field, Marguerite Demoëte et Bertrand Guillot.
    En partenariat avec France TV




  • 18h00-19h30

    Masterclass / De la page à la scène

    Pour clôturer cette journée, un événement exceptionnel, la masterclass de Krzysztof Warlikowski autour des textes d’Hanna Krall, écrivain et dramaturge polonaise. Une heure et demie d’échanges avec l’un des plus grands metteurs en scène contemporain, pour parler de son travail, de ses questionnements et de ses réflexions rencontrés au moment où il prépare l’adaptation à la scène du chef d’œuvre d’Hanna Krall, Le Roi de cœur (Gallimard).

    Avec Krzysztof Warlikowski et Margot Carlier (traductrice) et Florence Giorgetti.
    Rencontre animée par Laure Adler



  • GRANDE SCÈNE

    Dimanche 17 mars 2019


  • 11h00-12h00

    Face à l'histoire / La Chute du mur de Berlin marque-t-elle la fin de l'Histoire ?

    30 ans après la chute du Mur, que reste-t-il de cette période où l'histoire a basculé, de ces promesses d'un monde meilleur et de ces espérances soulevées par la réunification d'un pays qu'on imaginait à jamais divisé en deux ?

    Avec Christine de Mazières (Sabine Wespieser), Lutz Seiler (Verdier), Nicolas Offenstadt, historien et Olivier Guez (Le Livre de Poche).
    Rencontre animée par Emmanuel Laurentin




  • 12h00-13h00

    Jeux de mots / Le grand quiz de la langue française

    Saurez-vous affronter toutes les subtilités de la langue française, retrouver l'origine des mots et des expressions qui en font la richesse, déjouer ses pièges orthographiques, maitriser ses règles grammaticales, déceler ses faux-amis etc. Le Figaro littéraire vous propose de tester vos connaissances lors d'un quiz inédit où même les plus férus seront mis à rude épreuve...

    Avec Alice Develey (journaliste au Figaro littéraire) et Julien Soulié (Librairie Vuibert/First) En partenariat avec le Figaro littéraire




  • 13h00-14h00

    L’adaptation, spécificités d’un genre

    Anne Holmes, Directrice de la fiction nationale, et Michel Field, Directeur Culture et Spectacle vivant à France Télévisions, convient auteurs, éditeurs et réalisateurs pour échanger autour du travail d’adaptation d’une œuvre littéraire à l’écran.

    Avec :
    Un auteur : Dan Franck
    Une scénariste : Elsa Marpeau
    Un réalisateur : Alain Tasma
    Une éditrice : Héloïse d'Ormesson


  • 14h00-15h00

    L'Acte d'écrire / Grand entretien avec Orhan Pamuk

    Prix Nobel de littérature en 2006, Orhan Pamuk honore, pour la première fois, Livre Paris de sa présence. Sa venue pour la sortie de son dernier livre, La femme aux cheveux roux (Gallimard), est l'occasion d'un entretien exceptionnel avec Christophe Ono-dit-Biot sur la fabrique de l'écriture dans une oeuvre qui compte parmi les plus importantes et les plus singulières de notre temps.

    Avec Orhan Pamuk (Gallimard)
    Rencontre animée par Christophe Ono-dit-Biot




  • 15h00-16h00

    À la page / La figure du monstre

    Décortiquer les mécanismes de la violence, montrer que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences, questionner la fascination, et la répulsion, que la figure du monstre suscite, voilà de quoi il s’agira dans cette rencontre autour d’une thématique qui a traversé l’année littéraire de manière fulgurante.

    Avec Jérémy Fel (Rivages), Serge Joncour (Flammarion), Anaïs Llobet (L'Obervatoire) et Yasmina Khadra (Julliard)
    Rencontre animée par Marie Michaud (Libraire Gibert)
    En partenariat avec Page des libraires




  • 16h00-17h00

    Une aventure éditoriale / Verdier, 40 ans !

    En 40 ans, Verdier a construit l’un des catalogues les plus exigeants en littérature comme en sciences humaines. Anne Alvaro, qui lira des textes de Chalamov, Michon ou encore Mathieu Riboulet, mais aussi Laure Adler, fidèle parmi les fidèles, Pierre Bergounioux, Guy Walter, Luba Jurgenson et bien sûr Colette Olive , reviennent sur cette aventure éditoriale formidablement singulière.

    Avec Anne Alvaro, Pierre Bergounioux , Luba Jurgenson , Colette Olive et Guy Walter.
    Rencontre animée par Laure Adler (Flammarion).




  • 17h00-18h00

    Polémiques / Faire le bien, faire le mal : quand la littérature s'empare de la morale

    Quand la littérature sonde la folie humaine, quand elle fait le portrait d'une société malade, quand elle témoigne de nos instincts inavouables, elle investit le champ de la morale et questionne le champ du bien et du mal. Existe-t-il des interdits ou tout n'est-il finalement qu'affaire de perception ? En présence notamment de Blake Butler, la nouvelle étoile de la littérature américaine.

    Avec Blake Butler (Inculte), Boris Le Roy (Actes Sud), Christophe Siebert (Au diable Vauvert) et Emmanuel Pierrat
    Rencontre animée par Michel Field, avec Marguerite Demoëte et Gladys Marivat
    En partenariat avec France TV



  • GRANDE SCÈNE

    Lundi 18 mars 2019


  • 13h00-14h00

    Les leçons de la littérature

    Les Leçons de littérature sont des conférences originales données par des écrivains dans des lycées franciliens, sur les grands enjeux de la littérature. Pour la première fois, ce programme, mené par la région Île-de-France, est présent à Livre Paris et c'est Patrick Deville, l'écrivain voyageur, qui viendra pendant 1h, nous dire ce qu'est pour lui la littérature.

    Avec Patrick Deville (Seuil)
    En partenariat avec la région Île de France




  • 14h00-15h00

    Les racines du futur / 2050, une société sans Etat ?

    Imaginer un monde où les individus ne représenteraient plus qu'une gigantesque base de données livrée aux grands conglomérats du numérique et de la finance, n'est plus inconcevable, à l'horizon des 50 prochaines années. Anticiper ce futur possible, c'est aussi réfléchir aux modalités de vie en commun, et réinventer des formes d'être au monde. Comment penser cette société sans Etat ? Où trouver des raisons d'espérer ?

    Avec Alain Damasio (La Volte), Antoine Jaquier (Au Diable Vauvert) et Dominique Bourg (Les liens qui libèrent)
    En partenariat avec Usbek & Rica




  • 15h00-16h00

    Le grand entretien / Véronique Ovaldé

    Un grand entretien avec Véronique Ovaldé, lauréate du Prix Goncourt Jeunesse, pour revenir sur son parcours d'écrivaine, d'auteur jeunesse mais aussi d'éditrice.

    Avec Véronique Ovaldé (Flammarion)



  • Programmation de la Grande Scène par Gauthier Morax

    Diplômé en droit, science politique, management culturel et philosophie, Gauthier Morax est concepteur, directeur et programmateur d’événements culturels et littéraires. Après avoir démarré sa carrière en tant qu’attaché culturel à l’ambassade de France à Belgrade, il a été de 2001 à 2004 directeur du Marathon des mots à Toulouse.
    Il a ensuite pris la direction artistique de la candidature de Toulouse au titre de Capitale européenne de la culture avant de devenir enseignant pendant 4 ans. En 2013 et 2014, il est choisi par la ville du Havre pour prendre la direction artistique du Festival littéraire Le Goût des Autres. En 2016, il programme le stand du CNL au Salon du Livre de Paris. En 2017, il assure la programmation de la Fête du Livre du Var à Toulon. Il est le directeur de la programmation, programmateur grande scène et coulisses de l'édition depuis 2018.
    gauthiermorax@tempsnoir.com
  • Suivez nos actualités

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site Internet, améliorer son utilisation et vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Veuillez noter qu'en utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour toute information sur les cookies notamment comment les gérer, cliquer ici