Grande Scène

  • Grande scène

  • La Grande Scène, accueillera tout au long du salon de nombreux auteurs francophones et internationaux, mais également des chercheurs, des historiens, des philosophes, des auteurs de bandes dessinées… qui, chacun à leur manière, se poseront en observateurs et témoins de notre époque.


    • Les Leçons de littérature sont des programmes initiés par la région Île-de-France. Les auteurs sont invités à témoigner du regard qu’ils portent sur la littérature et son rôle. Deux auteurs seront présents à Livre Paris, vendredi et lundi pour deux leçons exceptionnelles ;
    • En partenariat avec la région Île-de-France, en écho à son action en direction des lycéens.

    • La littérature, dans tous ses genres, offre une place privilégiée à la réflexion, à la construction de la pensée et s’empare aujourd’hui plus que jamais, des problématiques de notre époque. Faire dialoguer auteurs, chercheurs et militants dans un même débat, tel est l’enjeu de Lire, Penser, Agir ;

    • Un phénomène éditorial, un roman-choc, un sujet au cœur de l’actualité, la sortie d’une adaptation littéraire à l’écran ou en série, Zoom sur… revient sur l’actualité brûlante en littérature ;

    • Une aventure éditoriale offre à deux éditeurs, entourés de leurs compagnons de route – auteurs, journalistes, acteurs, invités surprise… – l’occasion de revenir sur les moments forts de leur maison, et à travers le récit de leurs collaborations, d’expliquer ce qui fait sa singularité dans le paysage littéraire ;

    • L'année littéraire revient sur les grandes tendances et thématiques littéraires de l'année, où auteurs confirmés et nouvelles voix confrontent leur regard sur ces sujets d’exploration qu’ils ont en commun ;

    • Un auteur ou un roman ne se construisent jamais seuls. Il y a toujours une rencontre qui provoque, modifie, accompagne, et même parfois transforme l’autre. En compagnie a pour objectif de raconter l’histoire d’un livre ou le chemin d’un écrivain en compagnie de celles et ceux qui l’ont entouré ;

    • Enfin, Jeux de mots, permettra à chacun d’éprouver ses connaissances de la langue et de la littérature française lors de deux rencontres au format singulier.

    En partenariat avec
    France TV Partenaire Livre Paris Le Figaro Partenaire Livre Paris Libération Partenaire Livre Paris Radio France Partenaire Livre Paris
  • GRANDE SCÈNE

    Vendredi 20 mars 2020


  • 11h00-12h00
    Spectacles et performances littéraires

    "Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France"

    Cinq ouvrages en compétition dans les huit départements d'Île-de-France et 40 auteurs pour huit lauréats au final (un par département) à retrouver sur la Grande scène de Livre Paris, en ouverture du Salon !

    En partenariat avec la Région Île-de-France




  • 13h00-14h00
    Conférence

    Les leçons de littérature / L'histoire dans l'Histoire

    Miguel Bonnefoy évoque ici sa conception du récit, comme arme de guerre, capable d’abattre les murs, de lever les barrières et de mobiliser les pays. Car ceux qui les inventent, qui les ordonnent et qui les prêchent gouvernent les peuples. C'est pourquoi, à l'heure des grandes catastrophes, des bouleversements climatiques et des nouveaux combats politiques, l’Histoire n’a jamais autant eu besoin de fiction pour se réinventer.

    Avec Miguel Bonnefoy (Rivages)
    Modération par Thomas Baumgartner
    En partenariat avec la Région Île-de-France




  • 14h00-15h00
    Conférence

    LA FABRIQUE DE LA PENSEE / Penser dans un monde complexe

    Avec la Fabrique de la pensée, Livre Paris inaugure une série d'entretiens avec des figures intellectuelles majeures de notre époque au cours desquels elles exposent leur vision du monde et leur grille d'analyse des interactions qui le régissent. Un nouveau format dont le premier invité d'honneur est Edgar Morin, 98 ans, sociologue de notre temps et philosophe de la pensée complexe. 

    Avec Edgar Morin (L'Aube/Actes Sud/Seuil/Fayard...)
    Modération par Jean-Marie Durand




  • 15h00-16h00
    Débats / tables rondes

    Zoom sur / Petit pays, de l'écrit à l'écran

    Prix Goncourt des lycéens 2016, immense succès public et critique, Petit pays arrive sur nos écrans dans une adaptation du réalisateur Éric Barbier. Dans ce premier roman d'inspiration autobiographique, le rappeur et poète franco-rwandais raconte l'histoire de Gabriel, 10 ans, qui vit au Burundi quand la guerre fait voler en éclats son enfance joyeuse. Rencontre exceptionnelle avec l'auteur et le réalisateur.

    Avec Gaël Faye (Le Livre de poche) et Éric Barbier (réalisateur)
    Modération par Anne-Marie Revol
    En partenariat avec France Télévisions




  • 16h00-17h00
    Débats / tables rondes

    Lire-Penser-Agir / L'État contre la société

    Le mouvement des Gilets jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites : l'actualité récente témoigne d'une répression accrue de la mobilisation populaire et une faillite de la démocratie. Comment réconcilier l'Etat et la société ? Le peuple peut-il se faire entendre, comme ce fut le cas avec la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ?

    Avec Emmanuel Todd (Seuil), Paul Rocher (La Fabrique), et Hervé Kempf (Seuil/Reporterre)

    Modération par Jean-Marie Durand




  • 17h00-18h00
    Débats/tables rondes

    L'Année littéraire / L'Appel de l'ailleurs

    Traverser la France en stop en laissant derrière soi famille et maison, survivre dans l'Arctique, partir en Louisiane sur les traces d'un oncle inconnu, quitter le continent pour Ouessant et l'isolement d'un phare, Les personnages des auteurs ici invités sont irrémédiablement appelés par l'ailleurs. Le dépaysement certes, mais aussi la découverte d'autres possibles et de soi-même.

    Avec Sylvain Prudhomme (Gallimard), Gwenaëlle Abolivier (Le mot et le reste), Fabienne Kanor (Rivages) et Bérengère Cournut (Le Tripode)
    Modération par Gladys Marivat




  • 18h00-19h00

    L’INDE D’AUJOURD’HUI VUE PAR SES ÉCRIVAINS

    Qu’ils vivent à Delhi, au Tamil Nadu, à Bangalore, à Mumbai ou au Sikkim, les écrivains indiens d’aujourd’hui parlent de leur pays, de ses richesses, de ses problèmes, notamment ceux des femmes ou des minorités, avec une grande liberté de ton et une créativité sans égale.

    Avec Perumal Murugan (Bragelonne), Geetanjali Shree , Des femmes-Antoinette Fouque et Prajwal Parajuly (Emmanuelle Collas) et Anita Nair (Albin Michel)



  • GRANDE SCÈNE

    Samedi 21 mars 2019


  • 11h00-12h00
    Débats/tables rondes

    Tête-à-tête / Pandemia

    Tête-à-tête c'est une rencontre entre deux personnalités qui, a priori, n'auraient jamais dû se rencontrer... Quand une épidémie mondiale inspire un des plus grands auteurs de thriller : venez découvrir, pour ce premier dialogue improbable, les coulisses de la collaboration entre Franck Thilliez et l’Institut Pasteur de Lille.

    Avec Franck Thilliez (Fleuve) et Xavier Nassif (Institut Pasteur de Lille)
    Rencontre animée par Frédéric Launay




  • 12h00-13h00
    Spectacles et performances littéraires

    Jeux de mots / LA DICTÉE POUR LES NULS

    Amoureux de l’orthographe, venez tester vos connaissances seul, en famille ou entre amis, en participant à la 11e édition de la « Dictée pour les Nuls » de Jean-Joseph Julaud, dont la première lecture sera effectuée par un amoureux des mots, Olivier Duhamel.
    Trois catégories vous sont proposées, selon votre âge ou votre niveau : junior, amateur, expert.
    Nombreux lots à gagner. À vos stylos !

    Avec Jean-Joseph Julaud (First) et Olivier Duhamel
    En partenariat avec La Fondation des Sciences Politiques et le ministère de la Culture .




  • 13h00-14h00
    Débats / tables rondes

    Lire à voix haute / Et si, tous ensemble, nous faisions lire la France à voix haute ?

    Un sujet qui tient à cœur à François Busnel. Avec La Grande Librairie, il lance un grand concours national de lecture à voix haute destiné à tous les élèves, de la sixième à la terminale (avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en association avec Lumni). Il vous donne rendez-vous pour en parler, entouré d’invités surprise impliqués dans l’aventure !


    Avec François Busnel
    En partenariat avec France Télévisions



  • 14h00-15h00
    Débats / tables rondes

    Une aventure éditoriale / Albin Michel, 120 ans de littérature populaire

    Albin Michel, c'est l'histoire d'un éditeur, plus largement d'une famille qui, quels que soient les genres, a toujours cherché à réconcilier succès et singularité littéraire. 1h donc (et seulement !), pour revenir, avec ses principaux protagonistes actuels, sur cette aventure de 120 ans qui n'a eu de cesse (re)donner ses lettres de noblesse à la littérature populaire.


    Avec Francis Esménard, Gilles Haéri, Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber, Amélie Nothomb, Katherine Pancol
    Modération par Etienne de Montéty
    En partenariat avec Le Figaro littéraire



  • 15h00-16h00
    Débats / tables rondes

    L'Année littéraire / Le Sexe des femmes

    Sorcières, tentarices, hystériques, mamans, putains. Pourchassées, diabolisées, enfermées, adorées, et tout cela à la fois. Mais qu'en est-il réellement de cette identité féminine ? Pour y répondre, un plateau d'invitées qui interrogent à travers l'actualité et l'histoire, les fantasmes et les peurs que les femmes suscitent dans nos sociétés.

    Avec Emma Becker (Flammarion), Victoria Mas (Albin Michel) et Iris Brey (L'Olivier).
    Modération par Maud Ventura




  • 16h00-17h00
    Débats / tables rondes

    Lire-Penser-Agir / Comment peut-on être Français ?

    C'est quoi être français, noir et musulman aujourd'hui ? Et être française et juive ? À l'heure où la question de l'identité française suscite des crispations de plus en plus fortes, Abd Al Malik, Cloé Korman, Rachid Benzine et Magyd Cherfi s'emparent de ce sujet brûlant comme de ceux du racisme, de l'antisémtisme et de l'islamophobie pour tenter de comprendre, de manière apaisée, le rapport complexe que la France entretient avec ce qu'on nomme "la diversité".

    Avec Abd Al Malik (Plon), Cloé Korman (Seuil), Rachid Benzine (Seuil) et Magyd Cherfi (Actes Sud)
    Rencontre animée par Sarah Polacci (France Bleu)




  • 17h00-18h00
    Débats / tables rondes

    En compagnie / Charlie Hebdo, une histoire littéraire

    Un auteur, ou un roman, ne se construisent jamais seuls. Il y a toujours un ami, une rencontre, une aventure qui provoquent, accompagnent, transforment l'un ou l'autre. Le 7 janvier 2015, un attentat mettait fin à une histoire collective, celle de Charlie Hebdo, atomisée en une minute quarante-neuf secondes. Un témoignage poignant sur le pouvoir de la littérature à créer et à reconstruire du commun.

    Avec Riss (Actes Sud) et Robert McLiam Wilson (Babel).
    Rencontre animée par Guénaël Boutouillet




  • 18h00-19h00
    Débats / tables rondes

    Zoom sur / Imaginer la ville de demain

    Lieux essentiels du vivre-ensemble, de la culture et de l'économie, les villes n'ont jamais été autant critiquées : trop polluées, trop chères, invivables. À la veille du 2nd tour des municipales en France, romanciers, urbanistes et scientifiques partagent leurs idées sur la ville du futur de Paris à Dubaï, de Lomé à Calcutta et Bombay.

    Avec Amit Chaudhuri (Globe), Camille Ammoun (Inculte), Shumona Sinha (L'Olivier/Gallimard), Carlos Moreno (professeur à l'Université Paris I) et Sename Koffi Agbodjinou (HubCité) .
    Rencontre animée par Mathieu Brand (Usbek & Rica)



  • GRANDE SCÈNE

    Dimanche 22 mars 2020


  • 11h00-12h00
    Spectacles et performances littéraires

    Jeux de mots / Le Grand Quiz de la langue française

    Saurez-vous affronter toutes les subtilités de la langue française, retrouver l'origine des mots et des expressions qui en font la richesse, déjouer ses pièges orthographiques, maitriser ses règles grammaticales, déceler ses faux-amis, etc. Le Figaro littéraire vous propose de tester vos connaissances lors d'un quiz inédit, où même les plus férus seront mis à rude épreuve...

    Avec Alice Develey et Jean Pruvost
    En partenariat avec Le Figaro littéraire




  • 12h00-13h00
    Conférence

    La Fabrique de la pensée / Repenser l'économie pour bâtir un monde plus juste

    Après Edgar Morin, La Fabrique de la pensée invite la lauréate du prix Nobel d'économie 2019, Esther Duflo, récompensée pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté.Durant cet entretien exceptionnel, elle revient sur le bon usage de l'économie comme réponse possible aux politiques actuelles, dont les conséquences environnementales, sociales et culturelles inquiètent chaque jour davantage.

    Avec Esther Duflo, prix Nobel d'économie (Seuil)
    Rencontre animée par Olivier Pascal-Moussellard (Télérama)




  • 14h00-15h00
    Débats / tables rondes

    Une aventure éditoriale / Au Diable vauvert : 20 ans d'écriture du réel

    Depuis son origine, Au diable vauvert a constitué un catalogue d'écrivains ayant pour trait d'union une écriture du réel faisant matériau de la langue vivante. De la poésie, qui ouvre les portes de la langue et de la SF, qui augmente le réel de ses prospectives, jusqu’aux essais et documents qui en font une lecture critique, comment le Diable est-il devenu, en 20 ans, l’éditeur miroir de son époque ?

    Avec Marion Mazauric, Alex Wheatle, Pierre Bordage, Juan Branco et Wendy Delorme
    Rencontre animée par Hubert Prolongeau (Télérama)




  • 15h00-16h00
    Débats / tables rondes

    L'Année littéraire / La famille : construire - déconstruire - reconstruire

    Chaque jour nous est vendue une image d'Epinal de la famille. Des parents, des enfants, un amour inconditionnel. Pourtant, il n'y a rien d'évident à habiter le rôle d'un père ou d'une mère, ni à aimer ses proches. La famille est aussi faite d'échecs, de secrets, de mensonges et de fautes. Que la littérature sait si bien exposer.

    Avec Constance Debré (Flammarion), Anne Pauly (Verdier), Anne Lauricella (Buchet-Chastel) et Clarisse Gorokhoff (Les Equateurs)
    Modération par Maud Ventura




  • 16h00-17h00
    Débats / tables rondes

    Zoom sur / Sexe et pouvoir

    Depuis le mouvement #MeToo, la parole des femmes victimes d'agression sexuelle et de violences se libère. Contre l'omerta, elles témoignent, accusent et posent les vraies questions. Que l'on habite ici, que l'on vive là-bas : comment les enjeux de pouvoir entretiennent-ils la loi du silence ? Pourquoi est-ce si dur de se dire victime ? Les réseaux sociaux sont-ils devenus le nouveau tribunal ?

    Avec Mazarine Pingeot (Julliard), Karine Tuil (Gallimard) et Meena Kandasamy (Actes sud)
    Rencontre animée par Alexandra Alévêque (France 5)
    En partenariat avec France Télévisions




  • 17h00-18h00
    Débats / tables rondes

    Lire-Penser-Agir / Travailler tue

    Le travail hante la fiction contemporaine du XXIe siècle. Récits, romans réalistes ou science-fiction décrivent un monde où nous sommes broyés par le labeur et le capitalisme sauvage ou de surveillance, comme si le travail était par essence inhumain et destructeur. Pourquoi ? Pouvons-nous transformer le travail ?

    Avec Vincent Message (Seuil), Bernard Friot (La Dispute), Lucie Taïeb (L'Ogre)
    Rencontre animée par Christophe Alix (Libération)
    En partenariat avec Libération



  • GRANDE SCÈNE

    Lundi 23 mars 2020


  • 13h00-14h00
    Conférence

    Les leçons de la littérature / Le pouvoir de la fiction

    Une heure avec Léonor de Récondo, violoniste et romancière, auteure notamment du poignant Manifesto, unaniment salué par la critique à sa sortie en 2019. Durant cette leçon de littérature inédite, elle explorera, à travers une histoire singulière de la lecture et de l’écriture, la puissance évocatrice des personnages de fiction et leur capacité à forger notre culture mais aussi notre identité personnelle.

    Avec Léonor de Récondo (Sabine Wespieser)
    Rencontre animée par Guénaël Boutouillet
    En partenariat avec la Région Île-de-France




  • 14h00-15h00
    Débats / tables rondes

    Les Revenants / Giono, Vian, Camus... : quand les classiques sont à l'honneur

    2020 célèbre, entre autres, le centenaire de la naissance de Boris Vian, le cinquantenaire de la mort de Jean Giono et les 60 ans de la mort d'Albert Camus. Pourquoi les classiques nous parlent toujours aujourd'hui ? Comment viennent-ils nous rendre visite ? Que nous disent-ils sur notre monde aujourd'hui ? Une heure de discussion passionnée et passionnante avec quelques-uns de leurs plus fervents admirateurs

    Avec Anne-Marie Garat (Actes sud), Jacques Ferrandez (Gallimard), Hervé Le Tellier (OuLiPo) et Daniel Mesguich.
    Rencontre animée par Laetitia Favro (Lire, le JDD)




  • 15h00-16h00
    Débats / tables rondes

    Tête-à-tête / Ne tirez pas sur le pianiste !

    Prix Femina en 2016 avec Le Garçon, Marcus Malte est un écrivain inclassable. Son univers fait se côtoyer le meurtre, l'amour, les âmes sauvages, les aires d'autoroute, la nuit, et le jazz, que l'auteur joue au piano. Venez écouter son dialogue avec Laurent de Wilde, l'un des plus grands pianistes de jazz de notre époque, et le pionnier de la révolution électronique du genre.

    Avec Marcus Malte (Zulma) et Laurent de Wilde (Folio)
    Modération par Christine Ferniot (Télérama)



  • Programmation de la Grande Scène par Gauthier Morax et Gladys Marivat

    Diplômé en droit, science politique, management culturel et philosophie, Gauthier Morax est concepteur et programmateur d’événements culturels et littéraires. Après avoir démarré sa carrière en tant qu’attaché culturel à l’ambassade de France à Belgrade, il a été de 2001 à 2004 directeur du Marathon des mots à Toulouse.
    Il a ensuite pris la direction artistique de la candidature de Toulouse au titre de Capitale européenne de la culture avant de devenir enseignant pendant 4 ans. En 2013 et 2014, il programme le Festival littéraire Le Goût des Autre au Havre, en 2016, le stand du CNL au Salon du Livre de Paris et en 2017, la Fête du Livre du Var à Toulon. Depuis 2018, il est rattaché à la société de production Temps Noir. Dans ce cadre, il dirige la programmation de Livre Paris et est également concepteur et le directeur du Livrodrome, l’événement national de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse organisée par le CNL.
    gauthiermorax@tempsnoir.com
  • Diplômée en littérature, sciences politiques et journalisme, Gladys Marivat vit et travaille à Paris depuis 2008 comme journaliste pour la presse écrite, la radio et la télévision. Spécialisée dans les domaines de l’actualité africaine et ultramarine, la culture et la littérature, elle a collaboré, entre autres, aux Inrockuptibles et à Glamour, à France Ô et France 24, ainsi qu’en tant que reporter dans l’émission « L’Humeur vagabonde » présentée par Kathleen Evin sur France Inter.
    Ces dernières années, elle s’est consacrée entièrement à la critique littéraire pour Le Monde des Livres et le magazine Lire, et plus récemment pour le podcast « Le Book Club » créé par Louie Media. Ainsi, elle a été ravie que Gauthier Morax, le directeur de la programmation de Livre Paris, lui propose de rejoindre l’équipe pour programmer La Grande Scène.

    gladysmarivat@gmail.com
  • Suivez nos actualités