Grande scène

  • Grande Scène


  • Découvrez les premiers temps forts de la Grande scène

    Vendredi 15 mars Samedi 16 mars Dimanche 17 mars Lundi 18 mars



  • La Grande scène, anciennement Scène littéraire, accueillera tout au long de ces 4 jours de manifestation, plus de soixante auteurs francophones et internationaux, mais également des chercheurs, des historiens, des philosophes, auteurs de bande-dessinée… qui, chacun à leur manière, se poseront en observateurs et témoins de notre époque.

    Neuf «émissions» quotidiennes vous offriront un parcours foisonnant et riche d'une diversité de rencontres avec les textes et les auteurs :


    • L'Acte d'écrire, soit une série de grands entretiens avec des figures majeures de la littérature au cours desquelles elle reviendront pendant 1h sur les enjeux que représentent pour elles l'acte, la fonction et l'expérience de l'écriture dans le monde d'aujourd'hui ;

    • Revenir sur Une aventure éditoriale avec ses protagonistes, auteurs, éditeurs, amis lecteurs etc., sous la forme d’une « jam session littéraire», tel est l’enjeu de ces rencontres qui font la lumière sur quelques uns des catalogues les plus ambitieux et les plus innovants de la littérature contemporaine ;

    • À la page, une série de rencontres autour des grandes thématiques et des grandes tendances de l’année littéraire réunissant auteurs connus du grand public et révélations littéraires ;

    • Les Improbables, dialogues inédits et inattendus qui réunissent autour d’une affinité commune et pourtant inconnue d’elles-mêmes et du public, deux personnalités du monde du livre, de la recherche et de la culture, que rien n’aurait jamais amené à se rencontrer ;

    • Face à l’histoire revient sur de grands moments politiques, culturels, sportifs de l’Histoire pour comprendre comment ils façonnent la société d’aujourd’hui, et en quoi et pourquoi ils sont devenus et font désormais partie de « nos mythologies contemporaines » ;

    • Polémiques, une série d’émissions littéraires d’un genre nouveau pour débattre avec des chroniqueurs décalés et déjantés, et les principaux intéressés, des textes, des sujets et des auteurs les plus controversés du moment ;

    • Jeux de mots, quizz littéraire, grande dictée etc., soit deux rencontres pour permettre à chacun d’éprouver ses connaissances de la langue et de la littérature françaises ;

    • Les leçons de littérature, deux grandes conférences, littéraires et participatives, menées par deux figures de notre époque, pour témoigner du regard qu’elles portent sur la littérature, sa fonction et son rôle. En partenariat avec la région Ile-de-France, en écho à son action en direction des lycéens.

    • Dans Dis moi ce que tu lis, c'est une heure au cours de laquelle une personnalité de la scène artistique contemporaine nous fait découvrir son univers littéraire, entourée de ses invités - auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires etc.. ;

    • Et enfin, la prospective s'invite sur la Grande scène avec Les Racines du futur , soit deux rencontres où auteurs de l’imaginaire mais aussi bdistes et chercheurs viennent témoigner des possibles du futur et des présents auxquels nous échappons.


  • GRANDE SCÈNE

    Vendredi 15 mars 2019


  • 14h00-15h00

    Les improbables / L'Art et le risque du silence

    Face à la tragédie et l’effroi, « […] face à ces mots si lourds qu’ils devraient laisser place au silence[…] », Jérôme Ferrari, a reçu le prix Goncourt 2012 et le Prix littéraire Le Monde 2018 pour À son image, ainsi que l’artiste Natacha Nisic, récemment exposée dans « Regards d’artistes - OEuvres contemporaines sur la Shoah », offrent un dialogue passionnant sur les liens qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.

    Avec Jérôme Ferrari (Actes Sud) et Natacha Nisic

    En partenariat avec le Figaro littéraire




  • 16h00-17h00

    À la page / Ecrire l'intime

    Comment l'écriture s'empare-t-elle de l'intime, jusqu'où l'écrivain peut-il aller quand il décide de se mettre à nu, quelle place reste-t-il alors pour la fiction ? Quatre écrivains témoignent sur ces liens ambigus qu'entretiennent littérature et l'expérience du vécu.

    Avec Philippe Besson (Julliard), Arnaud Cathrine (Verticales), Pauline Delabroy-Allard (Minuit) et Leonor de Recondo (Sabine Wespieser)

    En partenariat avec Page des libraires




  • 17h00-18h00

    Les racines du futur / L'effondrement peut-il être une utopie pour sauver la planète ?

    Réchauffement climatique, épuisement des ressources énergétiques, etc. : le déclin des sociétés industrielles n’a jamais été aussi proche. Face aux risques d’effondrement, nombreux sont les chercheurs, auteurs et politiques à imaginer de nouveaux modèles de développement. Et si l’activité humaine, à l’origine de ces risques, était aussi la solution ?

    Avec Delphine Batho (Le Rocher), Jean-Pierre Goux (La Mer Salée), Antoine Jaquier (Au Diable Vauvert) et Cyril Dion (Actes Sud)

    En partenariat avec Ubsek & Rica



  • GRANDE SCÈNE

    Samedi 16 mars 2019


  • 11h00-12h00

    Face à l'histoire / Punk, Thatcher, Brexit : "there is no alternative ?"
    * "Il n'y a pas d'alternatives"

    1979, alors que le punk et son slogan « No Future » se diffusent partout en Europe, l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher ouvre la voie au libéralisme économique en Europe. Iain Sinclair (Quitter Londres, Inculte), Thomas B. Reverdy, prix Interallié pour L’Hiver du mécontentement (Flammarion) et le cinéaste et romancier Gérard Mordillat reviennent sur cette date historique pour en mesurer les conséquences sociales, politiques et culturelles à l’heure du Brexit.

    Avec Thomas B. Reverdy (Flammarion), Iain Sinclair (Inculte) et Gérard Mordillat (Albin Michel/Le Seuil)




  • 12h00-13h00

    Jeux de mots / LA DICTÉE POUR LES NULS

    Amoureux de l’orthographe, venez tester vos connaissances, seul, en famille ou entre amis, en participant à la 10e édition de la « Dictée pour les Nuls » de Jean-Joseph Julaud. Sa lecture sera faite par un amoureux des mots, Cali. Trois catégories cette année : junior, amateurs et experts, et de nombreux lots à gagner. À vos stylos !

    Avec Jean-Joseph Julaud et Cali
    En partenariat avec la Semaine de la langue française et de la francophonie, Europe 1 et Courrier International.




  • 14h00-15h00

    L'Acte d'écrire / Dire et représenter la violence de l'Histoire

    David Diop, prix Goncourt des lycéens en 2018 pour Frères d’âme, et Sarah Chiche, auteur de l’un des livres les plus remarqués de la rentrée, Les Enténébrés, partagent une démarche littéraire singulière : pour eux, l’écriture est avant tout une recherche, celle de dire le monde et sa folie. Leur rencontre, pour la première fois, est l’occasion d’un dialogue passionnant sur l’acte d’écrire le monde d’hier et d’aujourd’hui.

    Avec David Diop (Seuil) et Sarah Chiche (Seuil)




  • 15h00-16h00

    À la page / A l'épreuve du réel

    Trois écrivains dont le prix Goncourt et la révélation de la rentrée littéraire, qui ont en commun d’observer, les mécanismes de la violence sociale ; trois histoires d’abandon, de domination et d’insurrection et une rencontre pour revenir sur la crise actuelle et le pouvoir de la littérature à faire surgir des visages, des corps et des réalités invisibles.

    Avec François Bégaudeau (Verticales), Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018, Actes Sud) et Joseph Ponthus (La Table ronde).




  • 16h00-17h00

    Une aventure éditoriale / L'Olivier, une aventure éditoriale

    Presque 30 ans après la naissance des éditions de L’Olivier, Olivier Cohen revient sur un catalogue qui a consacré quelques-unes des plus grandes plumes de la littérature française et internationale avec ses compagnons de route, auteurs, journalistes, libraires. Ces dialogues inédits dressent le portrait d’un immense éditeur, aussi discret et attachant que talentueux.

    Avec Olivier Cohen, Agnès Desarthe, Raphaëlle Leyris, Nicolas Vives et Valérie Zenatti.




  • 18h00-19h30

    Masterclass / De la page à la scène

    Pour clôturer cette journée, un événement exceptionnel, la masterclass de Krzysztof Warlikowski autour des textes d’Hanna Krall, écrivain et dramaturge polonaise. Une heure et demie d’échanges avec l’un des plus grands metteurs en scène contemporain, vient parler de son travail, de ses questionnements et de ses réflexions rencontrés alors qu’il préparait l’adaptation à la scène du chef d’œuvre d’Hanna Krall, Le Roi de cœur (Gallimard).

    Avec Krzysztof Warlikowski et Margot Carlier (traductrice).



  • GRANDE SCÈNE

    Dimanche 17 mars 2019


  • 11h00-12h00

    Face à l'histoire / La Chute du mur de Berlin marque-t-elle la fin de l'Histoire ?

    30 ans après la chute du Mur, que reste-t-il de cette période où l'histoire a basculé, de ces promesses d'un monde meilleur et de ces espérances soulevées par la réunification d'un pays qu'on imaginait à jamais divisé en deux ?

    Avec Christine de Mazières (Sabine Wespieser), Lutz Seiler (Verdier), Nicolas Offenstad et Olivier Guez (Le livre de poche)




  • 12h00-13h00

    Jeux de mots / Le grand quiz de la langue française

    Saurez-vous affronter toutes les subtilités de la langue française, retrouver l'origine des mots et des expressions qui en font la richesse, déjouer ses pièges orthographiques, maitriser ses règles grammaticales, déceler ses faux-amis etc. Le Figaro littéraire vous propose de tester vos connaissances lors d'un quiz inédit où même les plus férus seront mis à rude épreuve...

    En partenariat avec le Figaro littéraire




  • 14h00-15h00

    L'Acte d'écrire / Grand entretien avec Ohran Pamuk

    Prix Nobel de littérature en 2006, Orhan Pamuk honore, pour la première fois, Livre Paris de sa présence. Sa venue pour la sortie de son dernier livre, La femme aux cheveux roux (Gallimard), est l'occasion d'un entretien exceptionnel avec Christophe Ono-dit-Biot sur la fabrique de l'écriture dans une oeuvre qui compte parmi les plus importantes et les plus singulières de notre temps.

    Avec Orhan Pamuk (Gallimard)




  • 15h00-16h00

    À la page / La figure du monstre

    Décortiquer les mécanismes de la violence, montrer que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences, questionner la fascination comme la répulsion que la figure du monstre suscite, voilà de quoi il s'agira dans cette rencontre autour d'une thématique qui a traversé l'année littéraire de manière fulgurante.

    Avec Jérémy Fel (Rivages), Serge Joncour (Flammarion), Anaïs Llobet (L'Obervatoire) et Yasmina Khadra (Julliard)




  • 16h00-17h00

    Une aventure éditoriale / Verdier, 40 ans !

    En 40 ans, Verdier a construit l'un des catalogues les plus exigeants en littérature comme en sciences humaines. Anne Alvaro qui lira des textes de Chalamov, Michon ou encore Mathieu Riboulet, mais aussi Laure Adler, fidèle parmi les fidèles, Pierre Bergounioux, Guy Walter, Luba Jurgenson et bien sûr Colette Olive, reviennent sur cette aventure éditoriale formidablement singulière.

    Avec Laure Adler, Anne Alvaro,Pierre Bergounioux, Luba Jurgenson, Colette Olive et Guy Walter




  • 17h00-18h00

    Polémiques / Faire le bien, faire le mal : quand la littérature s'empare de la morale

    Quand la littérature sonde la folie humaine, quand elle fait le portrait d'une société malade, quand elle témoigne de nos instincts inavouables, elle investit le champ de la morale et questionne le champ du bien et du mal. Existe-t-il des interdits ou tout n'est-il finalement qu'affaire de perception ? En présence notamment de Blake Butler, la nouvelle étoile de la littérature américaine.

    Avec Blake Butler (Inculte), Boris Le Roy (Actes Sud), Christophe Siebert (Au diable Vauvert)
    En partenariat avec France TV



  • GRANDE SCÈNE

    Lundi 18 mars 2019


  • 13h00-14h00

    Les leçons de la littérature

    Les Leçons de littérature sont des conférences originales données par des écrivains dans des lycées franciliens, sur les grands enjeux de la littérature. Pour la première fois, ce programme, mené par la région Île-de-France, est présent à Livre Paris et c’est Makenzy Orcel, considéré comme l’une des voix les plus puissantes de sa génération, qui viendra pendant une heure nous dire ce qu’est pour lui la littérature, avec son style poétique et romanesque.

    Avec Makenzy Orcel (Zulma)
    En partenariat avec la région Île de France




  • 15h00-16h00

    Les Improbables / Le réel et son double

    On retrouve dans le dernier livre de Véronique Ovaldé Personne n’a peur des gens qui sourient (Flammarion), quelques-uns de ses thèmes favoris parmi lesquels l’ambivalence et le faux-semblant. Il était donc naturel de lui proposer, pour cette seconde rencontre improbable, un dialogue autour de la question du réel et son double.

    Avec Véronique Ovaldé (Flammarion)
    En partenariat avec Le Figaro littéraire



  • Programmation de la Grande Scène par Gauthier Morax

    Diplômé en droit, science politique, management culturel et philosophie, Gauthier Morax est concepteur, directeur et programmateur d’événements culturels et littéraires. Après avoir démarré sa carrière en tant qu’attaché culturel à l’ambassade de France à Belgrade, il a été de 2001 à 2004 directeur du Marathon des mots à Toulouse.
    Il a ensuite pris la direction artistique de la candidature de Toulouse au titre de Capitale européenne de la culture avant de devenir enseignant pendant 4 ans. En 2013 et 2014, il est choisi par la ville du Havre pour prendre la direction artistique du Festival littéraire Le Goût des Autres. En 2016, il programme le stand du CNL au Salon du Livre de Paris. En 2017, il assure la programmation de la Fête du Livre du Var à Toulon. Il est le directeur de la programmation, programmateur grande scène et coulisses de l'édition depuis 2018.
    gauthiermorax@tempsnoir.com

Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site Internet, améliorer son utilisation et vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Veuillez noter qu'en utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour toute information sur les cookies notamment comment les gérer, cliquer ici