Lundi 19 mars

  • Animations scolaires du lundi 19 mars

  • 12h30-13h15 / Initiation interactive au russe

    Une première approche de la langue russe pour permettre aux enfants de faire connaissance avec l'alphabet russe et d'apprendre à lire des mots simples ou transparents.

    Tranche d'âge : 12-16 ans | Nombre de places : 15 | Pavillon de la Russie (G80)



    13h00-14h00 / Les contes d'Ervin Lázár

    Les enfants sont invités à un voyage littéraire dans l’univers d’Ervin Lázár, dont les principaux héros sont des animaux et autres personnages de la forêt : un cheval bleu, un mulot menteur, un lion qui a mal aux dents, une petite fée, un sapin mobile…

    Tranche d'âge : 6-11 ans | Nombre de places : 15 | Stand Hongrie (N75)



    13h15-14h00 / Ateliers France Info

    Les jeunes visiteurs réalisent un journal, guidés par des professionnels. Après 30 minutes de préparation en salle de rédaction, place au direct ! Les participants transformés en jeunes journalistes, présentateurs, opérateurs du son ou météorologistes passent en studio, s'installent face aux micros et derrière la console. Dans les conditions du direct et en public, les éléments d'antenne s'enchaînent: pendule, indicatif franceinfo, titres, informations, reportages, interviews... Une occasion ludique d'expérimenter les métiers du journalisme et de la technique.

    Tranche d'âge : 7-18 ans | Nombre de places : 7 | France Info (U64)



    13h30-14h30 / Fan fiction : Réécrire une œuvre d'Annelise Heurtier

    Les élèves d’une classe produisent un travail d’écriture à partir d’un roman d’Annelise Heurtier (Casterman). Les élèves viendront lire leur écrit à l’auteure et discuter avec elle de leurs choix. (Attention, la classe participante est déjà sélectionnée, la place restante est pour une classe spectatrice)

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 70 | Scène Young Adult



    13h30-14h30 / Visite de l'exposition "MLF 1968-2018 - 50 ans de libération des femmes"

    En 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes qui allait transformer radicalement la société. Les jeunes générations en ont une connaissance très partielle, alors qu'elles en sont si évidemment les héritières. Cette exposition documentaire retrace les grands moments et l‘enthousiasme de ce mouvement, ses réalisations multiples dans tous les champs et la pensée qui a guidé la plupart d’entre elles.

    Tranche d'âge : 14-18 ans | Nombre de places : 30 | Editions des femmes (M33)



    14h00-14h30 / Jeu de piste d'après l'album "L'appartement, un siècle d'histoire russe"

    Dans la vie des habitants ordinaires d’un vieil appartement moscovite se reflète l’histoire de la Russie au XXe siècle. Elle nous est racontée par ses habitants, mais aussi par leurs affaires : les meubles et les vêtements, la vaisselle et les livres, les jeux et autres objets de la vie quotidienne. Car les objets sont les témoins d’une histoire dont on ne parle pas dans les manuels scolaires, mais qui est très importante pour chacun d’entre nous : celle de nos familles, de nos amis, de notre propre histoire. Sauras-tu reconnaitre ces objets surgis du passé et deviner à quoi ils servaient ?

    Tranche d'âge : 10-13 ans | Nombre de places : 12 | Pavillon de la Russie (G80)



    14h00-14h45 / Ateliers France Info

    Les jeunes visiteurs réalisent un journal, guidés par des professionnels. Après 30 minutes de préparation en salle de rédaction, place au direct ! Les participants transformés en jeunes journalistes, présentateurs, opérateurs du son ou météorologistes passent en studio, s'installent face aux micros et derrière la console. Dans les conditions du direct et en public, les éléments d'antenne s'enchaînent: pendule, indicatif franceinfo, titres, informations, reportages, interviews... Une occasion ludique d'expérimenter les métiers du journalisme et de la technique.

    Tranche d'âge : 7-18 ans | Nombre de places : 7 | France Info (U64)



    14h00-14h45 / "Hier chenilles, aujourd'hui papillons !" - Rencontre avec Eric Mathivet

    Six pattes et des antennes comme les mouches et les fourmis… Et deux belles paires d’ailes. Les papillons sont des insectes. Certains ne vivent que quelques jours, d’autres plusieurs mois. Il y en a même qui hibernent ou qui migrent. Venez découvrir le merveilleux monde des papillons ! Rencontre autour de l'album "Hier chenilles, aujourd'hui papillons !" (Ricochet)

    Tranche d'âge : 6-10 ans | Nombre de places : 50 | Sciences pour tous (F41)



    14h00-14h45 / Initiation à la gravure avec Nicolas Draeger

    « Initiation à la gravure » est l’objet d’un temps pour découvrir les rudiments de la gravure, technique utilisée par les plus grands artistes. C’est Nicolas Draeger, issus d’une longue lignée de graveurs célèbres, qui leur en fera la démonstration en réalisant des lithographies tandis que des artistes dessineront leurs œuvres sur place.

    Tranche d'âge : 11-15 ans | Nombre de places : 30 | Square des Arts



    14h00-15h00 / Le tournoi des mots avec le Labo des histoires

    Le Livre de Poche et le Labo des histoires s'associent pour le Tournoi des mots ! Quatre équipes de trois lycéens se font face, coachées par des auteurs, pour se lancer dans une compétition d'improvisation littéraire. Les textes produits par les équipes sont ensuite défendus et déclamés par les auteurs. C'est au public de voter à l'issue de chaque manche pour son équipe préférée jusqu'à l'emmener en finale ! Attention : Les 2 classes participantes ont été choisies, a place restante est pour une classe spectatrice et juge

    Tranche d'âge : 13-18 ans | Nombre de places : 80 | Scène Polar



    14h00-15h00 / Le Grand 8 : 2068, la fin des utopies ?

    Une grande rencontre réunissant quelques grandes figures de la littérature d’anticipation, dont Dmitri Glukhovski, auteur de la fameuse série Métro 2033, Métro 2034, Métro 2035, pour imaginer le monde de demain, celui des utopies déçues ? Avec Dmitri Glukhovski et Pierre Bordage

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 180 | Grande Scène



    14h00-15h00 / Chasseurs de mots de "Maël, Prince Blanc"

    Un jeu en petit comité autour de l'album "Maël, Prince Blanc" : Mots à placer dans deux textes et mots mélés avec diplômes à la fin pour chacun. Attention : jeu par session de 20 minutes pour 4 enfants

    Tranche d'âge : 8-11 ans | Nombre de places : 12 | Colibri Vert (T65)



    14h00-15h00 / Profession éditeurs : à la rencontre de la maison d'édition Chandeigne

    La Région invite les lycéens à dialoguer avec les éditeurs autour de leur métier et de leurs coups de cœur

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 50 | Région Ile-de-France (P68)



    14h00-15h00 / Les contes d'Ervin Lázár

    Les enfants sont invités à un voyage littéraire dans l’univers d’Ervin Lázár, dont les principaux héros sont des animaux et autres personnages de la forêt : un cheval bleu, un mulot menteur, un lion qui a mal aux dents, une petite fée, un sapin mobile… Sera exceptionnellement présente sur ce créneau la metteur en scène du spectacle "Dom do dom !" de la Compagnie Auriculaire : Isabelle Hazaëlle

    Tranche d'âge : 6-11 ans | Nombre de places : 15 | Stand Hongrie (N75)



    14h00-15h00 / En débat avec Marlène Schiappa, Olivia Gazalé et Marie Duru-Bellat : Comment faire cesser la violence contre les femmes ?

    À l’heure d’une libération salutaire de la parole des femmes sur les violences qu’elles subissent de la part des hommes, il est temps de mettre à jour nos rapports de genres. Comment repenser les relations entre les hommes et les femmes ? Quelles sont les étapes de ce vaste chantier ? Avec Marlène Schiappa, auteure de "Le deuxième sexe de la démocratie" (éd. de L'Aube), Olivia Gazalé, auteure de "Le mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes" (Robert Laffont), Marie Duru-Bellat, auteure de "La tyrannie du genre" (Presses de Science Po).

    Tranche d'âge : 16-18 ans | Nombre de places : 35 | Scène Agora



    14h00-15h00 / Dans les coulisses du 9ème art : les métiers de la BD avec Flavie Souvy et Dawid

    Comment se fabrique une bande dessinée, de la conception de la planche à l’impression, à la distribution ? Avec une éditrice, Flavie SOUVY (La Gouttière), un auteur, DAWID (La Gouttière), découvrez les enjeux de la bande dessinée par celles et ceux qui la font.

    Tranche d'âge : 11-15 ans | Nombre de places : 70 | Scène BD, manga, comics



    14h00-15h30 / Atelier autour des contes haïtiens

    Activités autour de contes haïtiens traditionnels

    Tranche d'âge : 6-11 ans | Nombre de places : 20 | Pavillon des Lettres d'Afrique (F90)



    14h15-15h00 / Comment naît un livre

    Les participants apprendront quelques secrets de fabrication d'un livre et feront connaissance avec les matériaux d'autrefois. Dans un second temps, ils fabriqueront leur propre abécédaire en cartes postales.

    Tranche d'âge : 8-13 ans | Nombre de places : 15 | Pavillon de la Russie (G80)



    14h15-15h15 / A l'heure russe: "Fedia et les petits jaseurs de la taïga" avec Christian Poslaniec, Réjane Niogret et Sandra Poirot-Chérif

    Cette année, la Russie est le pays invité d’honneur de Livre Paris, et le rendez-vous "À l’heure russe" propose de vous immerger dans la culture, les us et coutumes de ce pays. Une rencontre autour de l'album "Fedia et les petits jaseurs de la taïga" (Le temps des cerises), en présence de Réjane Niogret (conteuse), Christian Poslaniec (poète) et Sandra Poirot-Chérif (illustratrice)

    Tranche d'âge : 8-12 ans | Nombre de places : 80 | Scène Jeunesse



    14h15-15h15 / Atelier de l'info : Mai 68 avec le P'tit Libé

    Comment fait-on un journal ? Comment les journalistes choisissent-ils un sujet et pourquoi ? Quelles sources utilisent-ils et comment font-ils pour s’assurer de la véracité des informations recueillies ? L’équipe du P’tit Libé partage ses méthodes et invite les enfants dans les coulisses de la création de l’information, à partir du thème du jour : mai 68 !

    Tranche d'âge : 7-12 ans | Nombre de places : 20 | Atelier Jeunesse



    14h30-15h00 / Jeu de piste d'après l'album "L'appartement, un siècle d'histoire russe"

    Dans la vie des habitants ordinaires d’un vieil appartement moscovite se reflète l’histoire de la Russie au XXe siècle. Elle nous est racontée par ses habitants, mais aussi par leurs affaires : les meubles et les vêtements, la vaisselle et les livres, les jeux et autres objets de la vie quotidienne. Car les objets sont les témoins d’une histoire dont on ne parle pas dans les manuels scolaires, mais qui est très importante pour chacun d’entre nous : celle de nos familles, de nos amis, de notre propre histoire. Sauras-tu reconnaître ces objets surgis du passé et deviner à quoi ils servaient ?

    Tranche d'âge : 10-13 ans | Nombre de places : 12 | Pavillon de la Russie (G80)



    14h30-15h30 / Fan fiction : Réécrire une œuvre d'Hubert Ben Kemoun

    Les élèves d’une classe produisent un travail d’écriture à partir d’un roman d’Hubert ben Kemoun (Flammarion). Les élèves viendront lire leur écrit à l’auteur et discuter avec lui de leurs choix. (Attention, la classe participante est déjà sélectionnée, la place restante est pour une classe spectatrice)

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 70 | Scène Young Adult



    14h45-15h15 / Speed-Reading : découvertes des nouveautés 2018

    Pendant 15 minutes, chaque demi-classe pourra découvrir sur des liseuses des extraits de textes à paraître en 2018.

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 35 | Bookroom Young Adult



    14h45-15h30 / Elles tatouent, elles teignent, elles tissent…Les plantes, le retour ! - Rencontre avec Lionel Hignard et Guillemette Resplandy

    Sais-tu quelles plantes servent à faire du miel ? Quelles plantes permettent de créer des couleurs pour teindre ? Pour célébrer ses 10 ans, la collection Dame Nature met à nouveau les plantes à l’honneur avec 20 végétaux aux propriétés diverses et étonnantes, à travers de nombreuses anecdotes ! Rencontre autour du livre "Elles tatouent, elles teignent, elles tissent…Les plantes, le retour !" (Gulfstream)

    Tranche d'âge : 8-10 ans | Nombre de places : 50 | Sciences pour tous (F41)



    14h45-15h30 / Ateliers France Info

    Les jeunes visiteurs réalisent un journal, guidés par des professionnels. Après 30 minutes de préparation en salle de rédaction, place au direct ! Les participants transformés en jeunes journalistes, présentateurs, opérateurs du son ou météorologistes passent en studio, s'installent face aux micros et derrière la console. Dans les conditions du direct et en public, les éléments d'antenne s'enchaînent: pendule, indicatif franceinfo, titres, informations, reportages, interviews... Une occasion ludique d'expérimenter les métiers du journalisme et de la technique.

    Tranche d'âge : 7-18 ans | Nombre de places : 7 | France Info (U64)



    15h00-15h45 / Comment naît un livre

    Les participants apprendront quelques secrets de fabrication d'un livre et feront connaissance avec les matériaux d'autrefois. Dans un second temps, ils fabriqueront leurs propres papyrus ou des livres à l'ancienne.

    Tranche d'âge : 8-13 ans | Nombre de places : 15 | Pavillon de la Russie (G80)



    15h00-16h00 / Autour du monde : Découverte de la bande dessinée russe

    La bande dessinée en Russie a un statut de Terra Incognita, aussi bien auprès des autorités publiques que dans la presse ou dans le circuit scolaire. Or, il existe en Russie de véritables grands talents, des maisons d’édition de bande dessinée très créatives où sont publiés quelques-uns des meilleurs auteurs franco-belges et internationaux et même des festivals de bande dessinée. Le point avec des auteurs, des éditeurs et des organisateurs de festival russes. Avec : Dmitry Yakovlev (Editeur), Askold Akishine (Actes Sud) et Roman Surzhenko (Le Lombard)

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 35 | Scène BD, manga, comics



    15h00-16h00 / Actualités du polar : polar et guerre, un passé noir

    Trois auteurs de romans noirs font ressurgir les fantômes du passé, du nazisme, de la colonisation dans leur dernier livre. Comment le polar peut-il se confronter à un passé qui ne veut pas passer ? Une rencontre avec Eric Todenne, Romain Slocombe, Dov Lynch

    Tranche d'âge : 13-18 ans | Nombre de places : 80 | Scène Polar



    15h00-16h00 / Le goût de lire : 1h avec Dostoïevski

    1 h avec Denis Podalydès et Fiodor Dostoïevski pour une lecture inédite des "Démons" au Salon du livre, accompagnée par le regard éclairé d’André Markowicz, son dernier traducteur.

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 180 | Grande Scène



    15h00-16h00 / Question piège avec Aude Mirkovic, Karine Lefeuvre : Droit, politique, éthique… comment aborder la PMA ?

    Une consultation citoyenne sur les questions bioéthiques, pilotée par le Comité consultatif national d’éthique, a démarré le 18 janvier dernier en préalable à une révision de la loi. Parmi les sujets abordés, l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA), technique actuellement réservée aux couples hétérosexuels, à toutes les femmes, dont les célibataires et les couples lesbiens. Voici les principaux enjeux de ce débat en présence de Aude Mirkovic ("La PMA : un enjeu de société", Artège) et Karine Lefeuvre ("La démocratie en santé en question(s) : comprendre et agir", éd. de l’Ehesp)

    Tranche d'âge : 16-18 ans | Nombre de places : 35 | Scène Agora



    15h00-16h00 / Les contes d'Ervin Lázár

    Les enfants sont invités à un voyage littéraire dans l’univers d’Ervin Lázár, dont les principaux héros sont des animaux et autres personnages de la forêt : un cheval bleu, un mulot menteur, un lion qui a mal aux dents, une petite fée, un sapin mobile… Sera exceptionnellement présente sur ce créneau la metteur en scène du spectacle "Dom do dom !" de la Compagnie Auriculaire : Isabelle Hazaëlle

    Tranche d'âge : 6-11 ans | Nombre de places : 15 | Stand Hongrie (N75)



    15h00-16h00 / Visite de l'exposition "MLF 1968-2018 - 50 ans de libération des femmes"

    En 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes qui allait transformer radicalement la société. Les jeunes générations en ont une connaissance très partielle, alors qu'elles en sont si évidemment les héritières. Cette exposition documentaire retrace les grands moments et l‘enthousiasme de ce mouvement, ses réalisations multiples dans tous les champs et la pensée qui a guidé la plupart d’entre elles.

    Tranche d'âge : 14-18 ans | Nombre de places : 30 | Editions des femmes (M33)



    15h30-16h00 / Questions/Réponses : C'est quoi l'intelligence ?

    Avis aux curieux de tout poil, assoiffés de réponses ! Un sujet, des classes qui travaillent en amont dessus et viennent poser leurs questions aux invités — spécialistes, auteurs, passionnés — qui y répondent en direct. Passionnant !

    Tranche d'âge : 5-12 ans | Nombre de places : 80 | Scène Jeunesse



    15h30-16h00 / Jeu de piste d'après l'album "L'appartement, un siècle d'histoire russe"

    Dans la vie des habitants ordinaires d’un vieil appartement moscovite se reflète l’histoire de la Russie au XXe siècle. Elle nous est racontée par ses habitants, mais aussi par leurs affaires : les meubles et les vêtements, la vaisselle et les livres, les jeux et autres objets de la vie quotidienne. Car les objets sont les témoins d’une histoire dont on ne parle pas dans les manuels scolaires, mais qui est très importante pour chacun d’entre nous : celle de nos familles, de nos amis, de notre propre histoire. Sauras-tu reconnaitre ces objets surgis du passé et deviner à quoi ils servaient ?

    Tranche d'âge : 10-13 ans | Nombre de places : 12 | Pavillon de la Russie (G80)



    15h30-16h15 / Initiation à la gravure avec Nicolas Draeger

    « Initiation à la gravure » est l’objet d’un temps pour découvrir les rudiments de la gravure, technique utilisée par les plus grands artistes. C’est Nicolas Draeger, issus d’une longue lignée de graveurs célèbres, qui leur en fera la démonstration en réalisant des lithographies tandis que des artistes dessineront leurs œuvres sur place.

    Tranche d'âge : 11-15 ans | Nombre de places : 30 | Square des Arts



    15h30-16h15 / Ateliers France Info

    Les jeunes visiteurs réalisent un journal, guidés par des professionnels. Après 30 minutes de préparation en salle de rédaction, place au direct ! Les participants transformés en jeunes journalistes, présentateurs, opérateurs du son ou météorologistes passent en studio, s'installent face aux micros et derrière la console. Dans les conditions du direct et en public, les éléments d'antenne s'enchaînent: pendule, indicatif franceinfo, titres, informations, reportages, interviews... Une occasion ludique d'expérimenter les métiers du journalisme et de la technique.

    Tranche d'âge : 7-18 ans | Nombre de places : 7 | France Info (U64)



    15h30-16h30 / Comité de lecture avec Nisha éditions

    Une classe reçoit 3 extraits de textes et comme dans un comité de lecture, les élèves vont choisir l’extrait qui les touche le plus, celui qui selon eux a le plus de qualités… Ensuite, place au débat avec un éditeur de la maison Nisha Editions ! (Attention, la classe participante est déjà sélectionnée, la place restante est pour une classe spectatrice)

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 70 | Scène Young Adult



    15h30-16h30 / Atelier arts plastiques: "Rosalie et le langage des plantes" avec Fanny Ducassé

    C’est bientôt le printemps ! Fanny Ducassé vous propose de plonger dans la fantaisie végétale de son album "Rosalie et le langage des plantes" (Thierry Magnier) et de vous en inspirer dans un atelier de dessin au feutre.

    Tranche d'âge : 6-9 ans | Nombre de places : 20 | Atelier Jeunesse



    15h45-16h30 / Comment naît un livre

    Les participants apprendront quelques secrets de fabrication d'un livre et feront connaissance avec les matériaux d'autrefois. Dans un second temps, ils apprendront à écrire sur de l'argile.

    Tranche d'âge : 8-13 ans | Nombre de places : 15 | Pavillon de la Russie (G80)



    16h00-17h00 / À demain avec Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Gérard Riffard, Mgr Benoist de Sinety : Saurons-nous accueillir ?

    Migrants économiques, réfugiés, demandeurs d’asile, clandestins... quelque nom qu’on leur donne, il s’agit avant tout d’hommes, de femmes et d’enfants dont le parcours migratoire les a conduits jusqu’en France. Face au rejet et à l’indifférence d’une partie de la société française, une autre se mobilise les accueillir. Pour combien de temps ? Au nom de quoi ? « Aimes ton prochain... », dit le religieux. « Je est un hôte », lui répond le poète. Rencontre avec Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, "La voix de ceux qui crient - rencontre avec des demandeurs d’asile" (Albin Michel), Gérard Riffard, "Accueillons-les, nom de Dieu !", (Bayard), Mgr. Benoist de Sinety, "Il faut que des voix s'élèvent" (Flammarion).

    Tranche d'âge : 12-18 ans | Nombre de places : 60 | Scène Agora



    16h00-17h00 / Les improbables : Dialogue entre David Lagercrantz et Cédric Villani : écrivains, journalistes, chercheurs : en quête de vérité

    Les improbables c’est une série d’entretiens de deux personnalités que rien n’aurait jamais amené à se rencontrer, sur le modèle du dialogue invraisemblable entre Marguerite Duras et Michel Platini, leur permettant d’échanger, de questionner, de jeter des ponts. En clôture du Salon une seconde grande rencontre improbable : d’un côté l’auteur de l’immense best-seller Millenium, de l’autre le mathématicien génial, médaillé Fields en 2010. A priori rien de commun, et pourtant, une figure les réunit : le mathématicien Alan Turing, objet du premier livre de David Lagercrantz, "Indecence manifeste, et du magnifique album de Cédric Villani, "Les rêveurs lunaires". C’est autour de Turing qu’ils se retrouvent pour une conversation improbable sur l’exercice d’écriture et de recherche comme quête de vérité. Avec David Lagercrantz et Cédric Villani (sous réserve)

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 180 | Grande Scène



    16h00-17h00 / Tendance BD 2018 : Russie réelle, Russie rêvée

    Entre les récits historiques racontant la mort de Staline, un univers alternatif qui imagine que les Russes ont gagné la Guerre Froide et dominent le monde et la véritable réalité du monde russe, la bande dessinée occidentale et ses fantasmes passée au crible d’auteurs de bande dessinée russe.

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 35 | Scène BD, manga, comics



    16h00-17h00 / Reconstitution d'une scène de crime

    La reconstitution d’une scène de crime, comme si vous y étiez. Ce procédé, parfois requis par le juge d’instruction en charge d’un dossier pour lever des doutes sur des questions techniques (« des détails auxquels on n’avait pas pensé peuvent surgir comme une évidence quand on se retrouve en situation », selon un magistrat), sera ici activé in situ devant le public. Des spécialistes décrypteront ensuite le fonctionnement de ces nouvelles méthodes et technologies désormais employées par la police scientifique. Avec Norbert Fleury et Joël Machecler, policiers scientifiques du service régional de l’identité judiciaire de Paris.

    Tranche d'âge : 13-18 ans | Nombre de places : 80 | Scène Polar



    16h15-17h00 / Lire en scène : le Lorax du Dr Seuss, un spectacle musical bilingue

    La comédienne Justine Martini et le musicien Fred Parker présentent ensemble un spectacle musical bilingue sur le célèbre Lorax, personnage de l'auteur et illustrateur américain Dr Seuss

    Tranche d'âge : 8-10 ans | Nombre de places : 80 | Scène Jeunesse



    16h30-17h30 / Du son et des mots avec Anne-Laure Bondoux

    Sur une bande-son, Anne-Laure Bondoux, lauréate du premier Prix Vendredi (qui récompense le roman Young Adult de l’année) lira des extraits de son roman à succès "L’aube sera grandiose" (Gallimard Jeunesse). Elle sera accompagnée de sa fille Coline Peyrony qui illustrera ces passages.

    Tranche d'âge : 15-18 ans | Nombre de places : 90 | Scène Young Adult



Nous utilisons des cookies pour faire fonctionner ce site Internet, améliorer son utilisation et vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Veuillez noter qu'en utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Pour toute information sur les cookies notamment comment les gérer, cliquer ici